Haut de page

Logo préfècture région
DEAL MARTINIQUE
Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Logement Ville Durable

Contenu

 

Ville durable

« Faire la ville durable, Inventer une nouvelle urbanité »

« La ville est traversée par toutes les questions et les préoccupations du temps… Qu’il s’agisse des questions du logement et du transport, ou bien sûr de l’énergie, mais aussi bien des questions sociales, des questions éducatives, d’intégration, d’équilibre des richesses ou encore d’emploi.
Penser la ville aujourd’hui exige que l’on pense cette diversité et que l’on prenne la mesure des équilibres et des tensions qui la traversent.
La construction de la ville durable exige que l’on aborde de manière à la fois globale et transversale un nombre considérable de domaines ; il faut traiter de territoires, d’habitats, de formes urbaines, se préoccuper de la place que la nature occupe en ville, de l’innovation et des réseaux » Discours de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET du 20/01/2011.

 
 
Le Plan Logement Martinique
Le Plan pour le Logement Outre-Mer (PLOM) 2015/2020 signé le 26 mars 2015 par les ministres du Logement, de la Ville, de l’Outre-Mer et 13 partenaires, a été l’aboutissement d’un travail approfondi de réflexion et de concertation au niveau national.
 
Le plan d’actions Ville durable
Le plan Ville durable vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire, faire évoluer et gérer la ville.
 
Les EcoQuartiers
L’EcoQuartier est un aménagement urbain conçu, organisé et géré dans une démarche de développement durable et de réduction de l’empreinte écologique, intégrant la croissance urbaine, dans une logique de développement économique, de performances environnementales rigoureuses, de qualité de vie, d’intégration et de mixité sociale et fonctionnelle (équipements publics).
 
Les EcoCités
L’EcoCité est un aménagement urbain conçu, organisé et géré dans une démarche de développement durable et de réduction de l’empreinte écologique, intégrant la croissance urbaine, dans une logique de développement économique, de performances environnementales rigoureuses, de qualité de vie, d’intégration et de mixité sociale et fonctionnelle (équipements publics).
 
Restaurer et valoriser la nature en ville
Le plan « restaurer et valoriser la nature en ville » est l’un des engagements du Grenelle Environnement, repris dans la loi de programme du 3 août 2009 et dans le plan ville durable dont il constitue l’un des 4 volets.??
 
L’urbanisme et le logement
Il est nécessaire de repenser le mode d’urbanisation afin de préserver durablement les grands équilibres entre espaces bâtis et non bâtis, et pour offrir aux générations futures un territoire vivant et équilibré.
 
L’habitat dense individualisé
Réaffirmés dans le Grenelle de l’environnement, les enjeux liés au développement durable imposent de fixer des limites à l’étalement urbain et de s’interroger sur des modes de gestion plus économe de l’espace.
 
Les transports collectifs durables
Les Transports Collectifs en Site Propre (TCSP) constituent une mesure phare du Plan ville durable.
 
L’architecte conseil
M. Jean-Paul SCALABRE est l’architecte-conseil de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) Martinique pour l’année 2011.
 
Les textes réglementaires de référence, documentation, les sites internet et les adresses utiles
Télécharger les textes réglementaires de référence, la documentation, les adresses utiles de la ville durable
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 24 mai 2017
Plan du siteMentions légalesNous contacter | Authentification | Flux RSS