Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Logement Ville Durable

Les EcoCités

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 novembre 2011 (modifié le 22 juillet 2016)

Logo Eco cite en grand format (nouvelle fenêtre)

Définition :

L’EcoCité est un aménagement urbain conçu, organisé et géré dans une démarche de développement durable et de réduction de l’empreinte écologique, intégrant la croissance urbaine, dans une logique de développement économique, de performances environnementales rigoureuses, de qualité de vie, d’intégration et de mixité sociale et fonctionnelle (équipements publics).

L’appel à projet du Gouvernement :

A l’échelle de la ville, le Gouvernement met en place la démarche ÉcoCité, qui a pour but de dynamiser la réalisation de ces projets d’aménagement d’un genre nouveau. Elle vise à identifier les agglomérations qui, en partenariat avec les acteurs économiques, sociaux, et institutionnels, se portent volontaires pour initier une démarche résolument novatrice en matière de conception et de réalisation urbaine, et à accompagner les projets les plus aptes à constituer des emblèmes de la ville durable.
Sur la base d’un appel à candidatures, 13 sites parmi les agglomérations de plus de 100 000 habitants ont été retenus par le Gouvernement et seront les vitrines de la ville durable du XXIème siècle.
Les projets retenus s’inscrivent dans une fort dynamique de croissance (de l’ordre de 50 000 habitants supplémentaires d’ici une génération) et portent des stratégies de développement urbain exemplaires en termes de conception, de modalités de concertation et de mise en œuvre.
Loin d’être des villes à la campagne, les ÉcoCités doivent au contraire s’imbriquer avec le bâti et le patrimoine existants et promouvoir des liens étroits, au sens physique et fonctionnel, entre nouveaux et anciens quartiers, s’appuyer sur les outils et documents de planification existants ou indiquer les orientations et les modalités de leur révision.
Emblèmes de la politique de développement durable menée par les villes françaises, les ÉcoCités se verront proposer un soutien opérationnel et financier par l’État.
Les ÉcoCités, proposant des innovations technologiques, pourront être éligibles à un soutien financier d’État grand emprunt, ville de demain.