Trois journées sur l’aménagement durable et les Écoquartiers suivi d’un "club EcoQuartier" en Martinique

Une formation sur les essentiels de l’aménagement durable s’est déroulé les 4 et 5 décembre 2019 à Fort de France.
Agents de l’État , des collectivités territoriales mais également acteurs et partenaires en charge de la thématique se sont retrouvés à cette occasion pour, d’une part, une journée de diagnostique urbain "en marchant" sur le site de l’Ecoquartier BON AIR puis en salle pour une journée d’approche sur les Écoquartiers avec une alternance d’apports théoriques et d’études de cas.

Nous soulignons à cette occasion la reconnaissance du projet Bon Air au Label national EcoQuartier-étape 2 obtenu fin 2019.

Cette formation fait partie du parcours de professionnalisation de la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) dont un des représentant était présent comme formateur en trio avec une experte du domaine ainsi que la chargée de mission ville durable de la DEAL Martinique.

Enfin, un troisième jour était consacré à un "club Écoquartier" réunissant les acteurs de la ville durable en Martinique, axe de réflexion majeur pour les collectivités martiniquaises et les acteurs de la ville et des territoires.
Véritable lieu d’échange d’expériences et de savoir faire martiniquais, ce lieu est un vecteur de sensibilisation et de mobilisation de l’aménagement durable au cours duquel ont été abordé les études menées sur les centres bourgs, le projet du Prêcheur et la redynamisation de Saint-Pierre.
Dans un deuxième temps, Bruno BESSIS, chargé de mission "animation du réseau Vivapolis et valorisation du savoir-faire français à l’international" a présenté les actions de ce nouveau réseau visant à rassembler les acteurs publics et privés de l’aménagement durable.

Partager la page

Sur le même sujet