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Logement Ville Durable

Les transports collectifs durables

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publié le 18 novembre 2011 (modifié le 22 juillet 2016)

Définition :

Les Transports Collectifs en Site Propre (TCSP) constituent une mesure phare du Plan ville durable. Ce sont des infrastructures de transports urbains (autobus, métros, tramways) dotées de services performants (information des voyageurs en temps réel, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, régularité…) et comportent un volet social, en contribuant au désenclavement des quartiers.

Les appels à projet du gouvernement :

Deux appels à projets de Transports Collectifs en Site Propre (TCSP) ont déjà été lancés.

  • Un premier appel à projets, lancé en octobre 2008, avait permis l’émergence de 52 projets dans 37 agglomérations, soit 365 kilomètres de nouvelles lignes de TCSP. Leur coût a été accompagné par l’État à hauteur de 810 millions d’euros. Des travaux ont déjà été engagés en 2009, tous seront lancés d’ici à la fin 2011.
  • Le second appel à projets a été lancé le 12 mars 2010. Les résultats de cet appel à projet ont été annoncés mercredi 9 février 2011. 78 nouveaux projets ont été retenus.

Transport Collectif en Site Propre en grand format (nouvelle fenêtre)

Le Transports Collectifs en Site Propre (TCSP) en Martinique

Le projet vise à l’organisation des transports publics en Martinique en apportant, de façon phasée, des améliorations progressives au déficit de transport public.
En l’état actuel, il n’existe pas de transport public régulier couvrant de façon satisfaisante les besoins de déplacements de la population. Or, dans le même temps le niveau de congestion des axes routiers (+ de 110 000 véhicules/jour sur l’axe Lamentin/Fort-de- France) confine à l’asphyxie tandis que l’accroissement du trafic routier se poursuit sur un rythme soutenu (+ 4 % /an).
Face à l’urgence de la situation, le projet de TCSP proposé s’inscrit dans une programmation qui permettra d’apporter une amélioration significative de la situation.
Le nouveau système de transport TCSP se déploiera sur 13,9 Km de tracé divisés en cinq (5) sections. (Plan du tracé)
Il est à noter qu’un aménagement routier indissociable dit « Pénétrante Est » est porté au projet car il constitue le préalable nécessaire à la réalisation des travaux et garantit la fonctionnalité d’ensemble.