Restaurer et valoriser la nature en ville

Présentation de la démarche de travail :

Le plan « restaurer et valoriser la nature en ville » est l’un des engagements du Grenelle Environnement, repris dans la loi de programme du 3 août 2009 et dans le plan ville durable dont il constitue l’un des 4 volets.??
La nature en ville, est une adaptation nécessaire à mettre en œuvre pour :

  • répondre au changement climatique,
  • optimiser nos dépenses énergétiques,
  • réduire les pollutions, maîtriser le ruissellement,
  • re-créer du lien social,
  • développer les jardins solidaires,
  • maintenir la diversité biologique.
    ….autant de services que la nature en ville rend parfois déjà sans qu’il y paraisse, et dont la reconnaissance et le développement permettront aux villes de mieux répondre aux attentes des citoyens.??
    Le 29 juin 2010, 400 acteurs de la ville, collectivités territoriales, professionnels, associations, chercheurs, services de l’Etat, ont participé à la conférence nationale de lancement du programme nature en ville, qui se tenait à la Cité universitaire internationale à Paris.

Les ateliers :

La démarche s’est poursuivie avec la mise en place de quatre ateliers de travail thématiques :?

  • L’atelier n°1 : « Fonctions écologiques de la nature en ville et qualité de vie ».?
  • L’atelier n°2 : « Eau, nature et ville ».?
  • L’atelier n°3 : « Formes de villes, échelles de territoires, trame verte et bleue ».?
  • L’atelier n°4 : « Economie de la nature en ville ».??

Plus de 200 personnes se sont inscrites. L’objectif était d’élaborer des propositions concrètes et opérationnelles pour faire advenir la ville de demain, à partir d’échanges et de débats introduits par les « notes de cadrage ».??

La conférence de restitution :??

Elle s’est tenue avec succès le 5 février 2010 à l’espace Cardin à Paris, pour présenter les principaux enseignements et pistes d’actions.
Près de 300 participants y ont assisté.??Les 200 personnes activement impliquées directement ou indirectement dans le travail des ateliers ont collectivement formulé 200 propositions d’actions consignées dans les quatre rapports d’ateliers.??
Les présidents des ateliers ont par ailleurs produit ensemble une déclaration commune, pour rendre compte de l’esprit du travail accompli, et réaffirmer les valeurs qui devront servir de référence au futur plan d’action.

La rédaction du plan :

La suite de la démarche a consisté à examiner au sein d’un groupe associant tous les partenaires (de type Grenelle) l’ensemble des propositions pour établir les partenariats et définir l’opportunité et les conditions de leur mise en œuvre.
Le groupe de co-production s’est réuni trois fois entre le mois de mars et le mois de juin et le plan a pu être officiellement lancé par le cabinet du Ministre de l’Ecologie le 9 novembre 2010.
Améliorée suite aux derniers échanges tenus à l’occasion de son lancement, la version définitive du plan est désormais disponible.

La mise en œuvre du plan :

Chaque action est pilotée en partenariat par un coordonnateur en charge de sa mise en œuvre. Pour animer l’ensemble du plan, une instance représentative des cinq collèges du Grenelle Environnement se réunira une fois par an pour faire un bilan de l’avancement des actions et accueillir les actions et partenariats nouveaux qui souhaiteraient intégrer le cadre du plan.
Ce dernier est donc ouvert et conçu dans une approche dynamique sur trois ans (2010-2012).

Partager la page

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter

Sur le même sujet