Séminaire trame verte et bleue du 11 et 12 mars 2021

Objectif : redynamiser cette politique publique en faveur de la biodiversité, en mobilisant les élus et techniciens des collectivités acteurs de la planification territoriale aux niveaux PLU et SCOT.

La DEAL à organisé les jeudi 11 et vendredi 12 mars 2021 au Morne Rouge (salle du Millenium et Domaine d’Emeraude) un séminaire sur la trame verte et bleue à l’attention des élus et techniciens des collectivités. A cette fin de multiples partenaires ont été mobilisés : la ville du Morne-Rouge, le PNRM, Cap Nord, la CTM, la ville de Trinité, l’ADDUAM, le Conservatoire Botanique National de Martinique, l’Université des Antilles et l’ONF. Par ailleurs le bureau d’études “Nature &Développement” a participé avec la DEAL à la préparation du fond et à l’animation, et le bureau d’études “Écotones “ est intervenu sur le thème de la nature urbaine.

Après des propos introductifs de Mme JENNY-DULYS maire du Morne Rouge, M BOUTRIN conseiller exécutif de la CTM et Mme DEPOORTER directrice adjointe de la DEAL, ce sont au total, 18 intervenants de ces différentes structures qui se sont mobilisés le jeudi pour présenter la thématique de la TVB sous des angles complémentaires : concepts, intérêts et enjeux des continuités écologiques, cadre réglementaire de la planification, exemples de prises en compte par des collectivités locales, prise en compte de la nature en ville, démarche participative sous le prisme du paysage, projets en lien avec la biodiversité. Deux tables rondes réunissant élus, techniciens, opérateurs institutionnels ont permis de poursuivre les échanges et de traiter en particulier des atouts et difficultés liées à la mise en œuvre de cette politique.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le vendredi matin a été consacré à un travail en atelier visant à établir, par groupe de six et pour une commune donnée, un diagnostic des continuités écologiques, proposer des orientations à inscrire dans le document d’urbanisme, ainsi qu’identifier les outils du code de l’urbanisme mobilisables pour répondre aux enjeux identifiés. L’après-midi a été consacrée à une visite dans le bourg du Morne Rouge comprenant lecture du paysage, analyse des aménagements et de secteurs pouvant faire l’objet de restaurations.

Au total sur les deux journées, 13 communes et les 3 EPCI ont été représentées (Le Morne-Rouge, Grand’Rivière, La Trinité, Le Robert, Le Morne-Vert, Schoelcher, Fort de France, Le Lamentin, Ducos, Les Anses d’Arlet, Rivière-Pilote, Le Vauclin, Le François, la CAP Nord Martinique, la CACEM et la CAESM), pour un total de 83 participant(e)s (dont 9 élu(e)s) le jeudi, et 38 (dont 3 élus) le vendredi.

Cette large participation et les différents retours exprimés ont démontré les attentes fortes des collectivités sur le sujet, et le besoin d’un accompagnement de l’État pour la prise en compte de cette thématique dans leur document d’urbanisme. Il a été convenu d’aller à leur rencontre sur leur territoire, et de reproduire avec eux notamment la séquence atelier visant à identifier les enjeux de leur commune en terme de biodiversité, d’espaces protégés et de continuités écologiques.

Concernant les mesures sanitaires :
La tenue de cet évènement était conditionnée au respect des mesures sanitaires liées à la COVID. La très grande salle de spectacle du Millénium, ventilée et ouverte sur l’extérieur a permis un rassemblement de personnes assises avec de larges espaces entre participants. L’espace coursive du Domaine d’Émeraude, totalement ouvert sur l’extérieur, était toutefois plus restreint et a imposé la limitation des inscriptions.

Partager la page

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter