Les déchets ménagers
La Martinique est un petit territoire insulaire où la gestion des déchets est contrainte. C’est pourquoi, il est doublement important de réduire et trier nos déchets.
En Martinique, les déchets ménagers et assimilés sont gérés par le Syndicat Mixte de Traitement et de Valorisation des Déchets (SMTVD). D’après l’Ademe, chaque habitant de Martinique produisait en moyenne 523 kg de déchets par an en 2016, et la tendance est à la hausse.
Des déchetteries sont implantées sur l’ensemble de l’île. Elles sont ouvertes au public et elles reprennent gratuitement les déchets des particuliers.
Pour plus d’informations sur la gestion de vos déchets et les déchetteries, rendez-vous sur le site du SMTVD : https://www.smtvd.fr/
et de l’Ademe Martinique : https://www.martinique.ademe.fr/
Sur le même sujet
Guide de lutte contre l’abandon des véhicules hors d’usage (VHU)
Un nouveau guide 2024 a été rédigé à l'attention des maires et des polices municipales dans le but de lutter contre l'abandon des (...)
25 mars 2024
Les filières à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP)
Tout producteur ou distributeur a pour obligation de participer à la gestion de déchets arrivés en fin de vie : C'est le principe du (...)
12 octobre 2020
Les déchets d’activités économiques
Il s'agit de tout déchet, dangereux ou non dangereux dont le producteur initial n'est pas un ménage (article R541-8 du code de l'environnement). (...)
12 octobre 2020