Les effets de l’action de l’inspection des installations classées à La Trinité

À la suite des inspections de la DEAL, deux casses automobiles illégales ont mis fin à leur activité sur la commune de La Trinité : une quarantaine de véhicules hors d’usages (VHU) entreposés illégalement sur des terrains perméables ont ainsi été évacués vers des centres de dépollution de VHU dûment autorisés. L’action de l’inspection des installations classées en Martinique avait déjà conduit en 2024 à l’évacuation de centaines de véhicules hors d’usage (VHU) issus d’une ancienne casse automobile sur la commune de Saint-Pierre ; le site a désormais retrouvé sa vocation agricole (https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/a-saint-pierre-des-centaines-de-vehicules-hors-dusage-evacues-985600.php).

Les installations illégales ne sont pas équipées de dispositifs pour éviter les pollutions, ni du moindre équipement pour lutter contre les incendies. Elles représentent donc un risque avéré de pollution des sols, voire des eaux de surfaces ou souterraines, compte tenu de l’absence de ces dispositifs ainsi que de l’état notablement dégradé des VHU et des liquides dangereux qu’ils contiennent (huiles usagés, liquide de refroidissement, lave-glace, liquide de frein…). Les conditions d’entreposage des VHU (accolés les uns près des autres) favorisent aussi la propagation des incendies et rendent complexes les interventions des secours.

Il peut être rappelé que l’exploitation d’une installation classée pour la protection de l’environnement en l’absence d’une autorisation préfectorale est un délit (1 an d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende) et expose son auteur a des sanctions administratives (amende au plus égale à 45 000 euros).

Pour en savoir plus sur la lutte contre l’abandon des VHU, le rôle du maire et de l’inspection des installations classées dans ce domaine, consultez le guide mis à votre disposition par la DEAL : https://www.martinique.developpemen...

Partager la page