Le Conseil Départemental de l’Habitat et de l’Hébergement de Martinique

Jeudi 7 juillet 2016, s’est réuni dans les locaux de la Collectivité Territoriale de Martinique le Conseil Départemental de l’Habitat et de l’Hébergement (CDHH). C’est une instance stratégique de pilotage de la politique du logement en Martinique, qui rassemble annuellement les acteurs locaux œuvrant dans ces champs : collectivités, bailleurs, opérateurs, financeurs, professionnels du bâtiment, associations…

Présidée par Monsieur Claude Lise, Président de l’Assemblée de Martinique, cette session a permis la présentation et la validation d’un certain nombre de documents relatifs à l’activité de ce secteur clef, élargi pour la première fois au champ de l’hébergement en application d’un décret du 14 novembre 2014.

Les actions locales et nationales visant à améliorer la capacité collective à proposer une offre de logements pour tous ont été saluées par Monsieur le Préfet. Il a notamment évoqué les évolutions législatives récentes, en particulier la suppression de la procédure d’agrément préalable pour l’octroi du crédit d’impôts pour des programmes de logements sociaux, ou encore la démarche partenariale d’élaboration d’une stratégie locale via le Plan Logement Martinique 2015-2020 (PLM).
La présentation du plan d’actions du Plan Logement Martinique a consacré le passage en phase opérationnelle de cette déclinaison locale du Plan logement Outre-Mer (PLOM) qui avait été signée le 16 juin 2015 par le Préfet et 24 acteurs locaux du logement, en présence de la Secrétaire d’État en charge de la politique de la ville (pour en savoir plus sur le PLOM).

Également à l’ordre du jour, le bilan de l’année 2015 et les tendances pour 2016 de l’ensemble des politiques mises en œuvre par les partenaires en matière de mobilisation du foncier, de construction, réhabilitation, politique sociale du logement, hébergement et lutte contre l’habitat indigne ont été présentés aux membres du CDHH.

Un éclairage particulier a été apporté sur la programmation 2016 en matière de logement locatif social. La répartition territoriale des 900 logements locatifs sociaux neufs programmés pour 2016 est restituée au regard des différents bailleurs. En augmentation significative par rapport à 2015, ce nombre amorce une croissance plus importante encore puisque le Plan Logement Martinique en prévoit 1000 par an entre 2017 et 2020.

Enfin, le projet de Plan Local de l’Habitat de l’intercommunalité de CAP Nord, a reçu un avis favorable des membres du CDHH, permettant la poursuite de la procédure d’adoption. Ce document stratégique deviendra exécutoire dès son approbation définitive en Conseil Communautaire de CAP Nord prévue en septembre 2016.

Sur proposition de Monsieur Lise, décision a été prise de réactiver le Bureau du CDHH dont les membres pourront être désignés dès la prochaine réunion de l’instance. Monsieur Lise a également proposé de lancer des ateliers de réflexion sur des thématiques relatives au logement ou à l’hébergement afin de prolonger les débats amorcés durant cette séance.

Retrouver :

Partager la page

Sur le même sujet