France Mobilités Antilles Guyane (Communauté des acteurs des Mobilités)

À la suite des Assises nationales de la mobilité et parallèlement à l’élaboration de la loi d’orientation des mobilités (LOM), promulguée le 26 décembre 2019, le ministère des transports a lancé la démarche « France Mobilités ».
Celle-ci vise à favoriser l’innovation dans les mobilités, pour tous et dans tous les territoires.

France Mobilités est une démarche partenariale et collective conçue pour soutenir l’expérimentation et le déploiement de projets concrets répondant aux besoins de mobilité de nos concitoyens. Elle est ouverte à tous les acteurs de la mobilité.

Dans chaque région une cellule régionale d’appui à l’ingénierie de la mobilité s’est constituée pour favoriser le déploiement de solutions innovantes et adaptées aux besoins de mobilités des territoires peu denses.

Cette cellule n’a pas vocation à supplanter les instances existantes, mais bien à créer des liens entre elles afin d’optimiser les synergies entre les dispositifs des différents acteurs publics et privés de la mobilité, et ce, pour faciliter leur lisibilité, leur complémentarité et leur mise en cohérence, au bénéfice des collectivités des territoires peu denses.

Les missions de la cellule régionale d’appui Antilles Guyane, définies au niveau national, s’organisent selon trois axes majeurs :
• contribuer à l’animation de l’écosystème des acteurs régionaux de la mobilité innovante dans les territoires peu denses, en complémentarité avec les dispositifs et missions déjà développés par les différents partenaires ;
• soutenir et accompagner les projets des collectivités, sur le plan technique, administratif et financier ;
• capitaliser les expériences et constituer un centre de ressources.

Le site internet France Mobilités Antilles Guyane : https://www.francemobilites.fr/regions/antilles-guyane

La boîte mail dédiée France Mobilités Antilles Guyane : antillesguyane@francemobilites.fr.

Elle permet aux acteurs du territoire (collectivités, associations, porteurs de projets privés, porteurs de solutions…) d’interroger ou de solliciter la cellule sur un projet, une question, un accompagnement, une animation.

Découvrir la démarche : www.France Mobilités

Partager la page

Sur le même sujet