Révision des PPRN : des réunions d’information pour impliquer les communes dans la démarche
Du 24 juin au 8 juillet 2025, cinq réunions d’information se sont tenues avec les communes, en différents points de la Martinique, autour de la révision des Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN).
Objectif : informer sur la démarche, les modalités de contribution et associer les collectivités dans la phase de cartographies des enjeux.
La révision générale des 34 Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN) de Martinique, prescrite par les arrêtés préfectoraux du 3 septembre 2024, est en cours. Dans ce cadre, une série de rencontres avec les représentants des communes et des EPCIs a eu lieu :
- Mardi 24 juin, 9h00 : Sous-préfecture de La Trinité
Consultez le support de présentation et le compte-rendu - Jeudi 26 juin, 14h00 : France Travail Saint-Pierre
Consultez le support de présentation et le compte-rendu - Vendredi 27 juin, 14h00 : Salle Schoelcher (Préfecture, Fort-de-France)
Consultez le support de présentation et le compte-rendu - Mardi 1er juillet, 14h30 : Sous-préfecture du Marin
Consultez le support de présentation et le compte-rendu - Mardi 8 juillet, 10h30 : Réunion de rattrapage en visioconférence
Consultez le support de présentation et le compte-rendu
Ces rendez-vous, animés par les services de la DEAL et son assistant technique, avaient pour but d’informer les communes sur la démarche en cours de révision du PPRN, d’uniformiser leur niveau de compréhension de la thématique et de les engager à y contribuer activement.
Lors de ces sessions, les points suivants ont pu être abordés :
- Expliquer ce qu’est un PPRN, son fonctionnement et sa finalité (réglementer l’usage des sols afin de réduire l’exposition des populations et des biens aux risques naturels),
- Présenter les outils utilisés dans le cadre de la révision : cartographies, données d’aléas, cartes d’enjeux…,
- Détailler le rôle attendu des communes, en particulier en matière de remontées d’informations locales (occupation des sols, permis de construire délivrés…) et de validation des enjeux sur la plateforme participative dédiée,
- Échanger avec les participants afin de répondre aux interrogations, identifier les freins et éventuels besoins spécifiques.
À la suite de ces réunions un questionnaire ainsi que l’accès à la plateforme participative pour la cartographie des enjeux ont été transmis aux mairies. Elles auront jusqu’au 31 août 2025 pour compléter ces éléments.
Cette phase préparatoire sera suivie au cours du dernier trimestre de l’année d’un entretien individuel qui se fera commune par commune et au cours duquel sera proposée une carte d’enjeux établie en fonction des informations partagées et des propositions des communes.