De l’impact à l’action : Retour sur la 1ère Journée de l’ingénierie en Martinique 5 novembre 2025
Le 5 novembre 2025, l’auditorium de l’Institut Martiniquais du Sport a vibré d’une énergie particulière. Une soixantaine de professionnels — ingénieurs, techniciens, élus, partenaires institutionnels et acteurs de terrain — ont répondu présents à l’invitation du Service Connaissance, Urbanisme, Bâtiment et Aménagement (SCUBA) de la DEAL pour vivre ensemble la toute première Journée de l’ingénierie. Un rendez-vous inédit, pensé comme un espace d’échanges, de compréhension mutuelle et de montée en compétences collective.
Comprendre, partager, co-construire :
À travers cette journée, la DEAL Martinique a voulu donner des clés pour mieux saisir la complexité des procédures environnementales, encourager la construction résiliente et éclairer les enjeux essentiels autour de la mobilisation du foncier.
Autant de sujets au cœur de la transition écologique et du développement harmonieux du territoire. L’un des temps fort de la matinée fut la prise de parole de M. Bertrand Galtier (IGEDD/MRAe). Avec pédagogie et précision, il a rappelé les grands attendus de l’évaluation environnementale, décrypté la séquence Éviter – Réduire – Compenser, et pointé les lacunes récurrentes observées dans les études d’impact.
Une table ronde ancrée dans le réel :
Une table ronde dynamique a réuni réunissant différents acteurs du territoire tels que la Ville du Lamentin, le CEREMA… À travers des exemples concrets, les intervenants ont partagé leurs avancées, leurs difficultés et leurs méthodes autour de trois défis majeurs :
- la compensation écologique,
- l’adaptation au changement climatique,
- la renaturation des espaces.
Des retours d’expérience inspirants, qui montrent que la transformation des pratiques est déjà en marche sur notre territoire.
Des ateliers pour faire émerger des solutions :
Trois ateliers participatifs ont ensuite permis de croiser les regards pour identifier des constats communs, les freins persistants mais aussi des leviers très opérationnels pour renforcer la qualité des projets.
Ces échanges, directs et constructifs, ont nourri une réflexion collective sur les évolutions nécessaires pour mieux accompagner les porteurs de projets et fluidifier les démarches.
Les premiers jalons d’un chemin collectif
En rassemblant autant d’acteurs autour d’un même objectif — mieux bâtir, mieux protéger, mieux anticiper — cette première Journée de l’ingénierie s’impose comme un moment clé de l’année.
Riche en idées, riche en perspectives, elle dessine les contours d’une ingénierie martiniquaise plus lisible, plus cohérente et plus résiliente.
Un événement appelé, sans aucun doute, à être reconduit et renforcé. Parce que la transition écologique doit se coconstruire et s’imaginer ensemble.
Sur le même sujet
La DEAL Martinique s’engage pour la réinsertion
Une solidarité et uneresponsabilité publique, un partenariat concret et humain et des chiffres clés sur le TIG en Martinique
29 octobre 2025