Journée du Logement le mercredi 17 septembre 2025 au Palais des congrès de Madiana
Pour cette nouvelle édition plus de 30 organismes et professionnels de référence (ANAH, ODE, Action Logement, ADEME, ARS, EDF, CAF, GIP Indivision, Chambre des Notaires, bailleurs sociaux,…) seront présents pour répondre aux questions sur des sujets tels que la réhabilitation, la rénovation énergétique, l’insalubrité, le logement social, l’assainissement ou encore l’expulsion locative.
Des espaces dédiés aux échanges ont été prévus, pour simplifier et renforcer la communication entre ces professionnels spécialisés et les particuliers venus au salon.
Objectif : Informer le grand public sur les dispositifs d’aide au logement et fournir des réponses concrètes aux questions des visiteurs.
Conférences, entretiens et quiz : cette année encore, l’accent sera mis sur l’indivision, avec la présence de notaires présents sur l’événement et la programmation de deux sessions de conférences sur l’indivision (une le matin, une l’après-midi), au lieu d’une seule les années précédentes.
La problématique des expulsions locatives (relation bailleurs/locataires) et des copropriétés dégradées sont également des enjeux identifiés et pour chacun d’eux, une conférence dédiée est programmée.
Nouveautés cette année :
- information et sensibilisation du public aux thématiques de la prévention du risque sismique et plus généralement des risques naturels, en lien avec l’habitation ou la construction de son logement,
- organisation d’un quiz à différents moments de la journée qui permettra de dynamiser l’évènement tout en informant les visiteurs sur les différentes thématiques du logement et de l’habitat.
Pour une meilleure organisation, il est conseillé aux visiteurs de s’inscrire en amont sur le site de l’événement :