Retour sur la Journée du Logement 2025 au Palais des Congrès de Madiana
La DEAL Martinique a organisé, le mercredi 17 septembre 2025, la troisième édition de la Journée du Logement, au Palais des Congrès de Madiana.
Un rendez-vous désormais incontournable, placé sous le signe de la coopération, de l’écoute et de la proximité avec le public. Cet évènement a, en effet, de nouveau rassemblé un public toujours aussi nombreux et diversifié autour des questions de l’habitat et du logement dans toutes leurs dimensions.
Un événement fédérateur et largement suivi
Malgré un contexte marqué par des contraintes de déplacement, la mobilisation a été remarquable : environ 1 500 visiteurs ont répondu présents tout au long de la journée.
Professionnels, étudiants, partenaires institutionnels et grand public se sont retrouvés autour d’un objectif commun : échanger, s’informer et mieux comprendre les dispositifs liés au logement en Martinique.
Autour de 37 stands, les acteurs au cœur des questions liées à l’habitat et au logement sur le territoire ont tenu à informer et accompagner la population. L’accueil chaleureux, la qualité des stands et la richesse des échanges ont contribué à faire de cette édition une réussite saluée par tous.
Nouveauté de cette troisième édition, le quizz conçu par un collègue du service logement, renouvellement urbain (SLRU), qui a permis une appropriation ludique des concepts clés de l’écosystème de l’habitat et du logement, a remporté un vif succès.
Des thématiques au cœur des réalités du territoire
Une information riche et diversifiée apportant des éléments de réponse concrets aux préoccupations des martiniquais concernant leur logement :
- construire ou acheter un logement social,
- l’amélioration des logements du parc privé,
- l’adaptation à la perte d’autonomie et au handicap,
- la rénovation énergétique,
- la gestion du dispositif d’assainissement non collectif de son logement,
- l’entrée et le maintien dans un logement social,
Un format « Talk room » adapté à l’information sur la question de l’indivision successorale
Ce format nécessaire à des échanges en confiance avec les notaires, mis en place depuis la seconde édition de la journée logement, a permis aux 150 visiteurs ou groupes de visiteurs reçus, de bénéficier de conseils gratuits et précieux sur ce sujet souvent perçu comme complexe et inaccessible financièrement.
Les conférences thématiques organisées ont suscité un vif intérêt, abordant des sujets concrets et essentiels :
• l’indivision successorale,
• le fonctionnement d’une copropriété, les difficultés potentielles qu’elle peut rencontrer, les acteurs permettant de l’accompagner et les aides disponibles
• la relation bailleur – locataire avec, au coeur de celle-ci, le sujet de la prévention des expulsions locatives.
Ces temps d’échanges animés par des experts, ont permis une approche approfondie et documentée des questions abordées.
Un portage de cette journée au plus haut de l’État sur le territoire
Le Préfet de la Martinique, Monsieur Baptiste Rolland, s’est immergé durant près d’1 heure 30 dans les stands au contact des visiteurs, a tenu à saluer la qualité de l’organisation et la pertinence des sujets abordés, rappelant l’importance du logement dans la cohésion territoriale. Sa présence a permis aux animateurs des stands ainsi qu’au public présent d’échanger sur des sujets divers.
La présence de la sénatrice Catherine Conconne, et de la députée Béatrice Bellay, a également témoigné de l’intérêt fort porté à cette initiative et à l’action de la DEAL dans ce domaine.
Un esprit d’équipe et une belle énergie collective
Au-delà des chiffres et des interventions, cette Journée du Logement a surtout été un moment de cohésion et de fierté partagée par les services de la DEAL. Si cet évènement majeur est porté par le service logement, renouvellement urbain (SLRU), et mobilise l’ensemble de ses effectifs sans exception, il montre également le caractère transversal des politiques portées par la DEAL à travers la belle mobilisation d’agents du SREC, du SCUBA et de la MAP.
La bonne humeur, l’engagement des collègues, la fluidité de la coordination et la dynamique collective perceptibles dès les préparatifs de la veille, ont marqué les esprits.
Ce succès, c’est avant tout celui d’une équipe mobilisée et passionnée, qui œuvre chaque jour pour une politique du logement plus durable, plus inclusive et plus accessible à tous les Martiniquais
La DEAL tient également à remercier chaleureusement tous les partenaires et intervenants qui ont contribué à faire de cette journée un nouveau succès. Rendez-vous est pris pour la quatrième édition, avec l’ambition renouvelée d’apporter toujours plus de réponses et de perspectives pour le logement en Martinique.