Appel à projets 2024 - partenariat associatif - Date limite de dépôt de la demande de subvention : le lundi 1er avril 2024

Actions en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement

Pour 2024, la DEAL lance son appel à projets annuel vers les partenaires associatifs afin d’encourager de nouvelles initiatives autour de cette territorialisation de la planification écologique avec comme fil rouge la transition écologique et ses 3 principaux piliers : réduction des émissions de gaz à effet de serre, préservation et restauration de la biodiversité et de la ressource en eau et adaptation aux conséquences immédiates du réchauffement climatique.

Les propositions d’actions doivent permettre de poursuivre la mobilisation citoyenne contre les atteintes à l’environnement et de participer à la lutte contre le réchauffement climatique sur le territoire Martiniquais.

Cet appel à projets vise à financer des actions visant à structurer, coordonner et consolider des réseaux associatifs à compétence environnementale au niveau local. Les actions à subventionner doivent s’inscrire dans les objectifs statutaires des associations candidates.

La thématique retenue pour l’appel à projets 2024 : "Transition écologique ",

recouvre plusieurs champs d’actions, notamment :

  • la promotion d’un mode de consommation responsable qui prend en compte les impacts environnementaux et sociaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit
  • la mise en avant des circuits courts, d’un mode de production circulaire et raisonné, des produits locaux et de saison, …
  • l’allongement de la durée de vie d’usage des produits par le recours à la réparation, à la vente ou à l’achat d’occasion, par le don, dans le cadre du réemploi et de la réutilisation
  • la collecte, le tri, le recyclage et le compostage des déchets
  • la gestion durable des ressources alimentaires et énergétiques : aller dans le sens de la loi anti-gaspillage
  • la mobilité douce et la maîtrise de l’énergie

Notez que toute demande de subventions pour des projets en faveur des objectifs de développement durable et de la protection de l’environnement sera traitée.

Ces crédits n’ont pas vocation à soutenir des actions s’inscrivant dans les domaines spécifiques relevant d’autres programmes (Affaires maritimes, Transports, Prévention des risques, par exemple).

Date limite de dépôt du dossier

Le lundi 1er avril 2024

Modalités de dépôt du dossier

la DEAL offre la possibilité de compléter en ligne le formulaire de demande de subvention
 
 
Pour toute information complémentaire :

Partager la page

Sur le même sujet