La DEAL Martinique s’engage pour le développement durable !

Pour la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) 2023, la DEAL Martinique a décidé de promouvoir les Objectifs de Développement Durable (ODD) auprès du grand public, en mettant en lumière des initiatives locales.

17 objectifs de développement durable ont été identifiés par les nations Unies, dans le cadre de l’Agenda 2030. La mise en œuvre de ces objectifs vise à éradiquer la pauvreté et les inégalités ; et à assurer une transition écologique et solidaire à l’horizon 2030. Ils couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation…

Pour faire connaître les ODD et le développement durable en général, au public martiniquais, 3 spots de 3 à 4 minutes ont été réalisés pour présenter des exemples concrets de leur mise en œuvre en Martinique :

Spot Objectif 2 (Faim « zéro »)
Le secteur de l’alimentation et de l’agriculture offre des solutions clés pour le développement, et il est au cœur de l’éradication de la faim et de la pauvreté.
En Martinique, des associations soutiennent l’agriculture locale, l’autonomie alimentaire et les circuits courts, en organisant des ventes directes du producteur aux consom’acteurs.

Spot Objectif 12 (Consommation et production durables )
La consommation et la production durables visent à « faire plus et mieux avec moins », c’est-à-dire passer d’une économie linéaire à une économie circulaire.
En Martinique, l’écologie industrielle et territoriale (EIT) vise à ce que les déchets des uns deviennent les ressources des autres.

Spot Objectif 4 (Éducation de qualité)
Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable, et il est essentiel de sensibiliser les enfants au respect et à la fragilité de l’environnement. C’est ce qui est fait au Carbet avec la gestion d’une aire marine éducative et au Robert en sensibilisant les scolaires à la richesse de la mangrove.

Ces films sont diffusés du vendredi 15 septembre au jeudi 5 octobre 2023, tous les jours et à chaque séance au cinéma Madiana, soit 300 projections par semaine.

Partager la page

Sur le même sujet