Tout larivyè ka désann an lanmè
Imaginer le littoral de demain !
L’érosion côtière est un phénomène global d’origine naturelle qui concerne aussi bien les littoraux tempérés que tropicaux.
Dans ce cadre, plusieurs études ont été menées par la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Martinique (DEAL), en collaboration avec les élus, les maires, et en partenariat avec l’université de Paris Est. Ces études s’inscrivent dans l’appel à projet « Imaginer le littoral de demain » porté par le Ministère de la Transition Ecologique et Cohésion des Territoires (MTECT) et relayé par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) dans son programme de laboratoire d’aménagement du littoral. Ce travail prospectif a déjà été mené sur 7 communes de la Martinique :
- Basse-Pointe,
- Carbet,
- Prêcheur,
- Robert
- Trinité,
- Trois-Ilets,
- Sainte-Anne.
Ce documentaire présente les actions réalisées dans le cadre du Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en architecture et projet urbain (DSA).
L’Objectif est de sensibiliser tous les publics à ce phénomène naturel qu’est l’érosion du littoral.
Plutôt que de lutter contre la mer, il NOUS faut accompagner l’évolution du littoral et NOUS adapter. Il faut accepter que certains territoires soient parfois occupés par la mer et NOUS organiser en conséquence à long terme, inventer de nouvelle façon de vivre dans ses espaces entre terre et mer.
« La Martinique s’adapte à l’érosion du littoral »
Vous pouvez visionner la vidéo en cliquant ci-dessous :
Sur le même sujet
Vulnérabilité des territoires littoraux de la Martinique
Un guide pour sensibiliser les décideurs de l’aménagement du territoire
15 octobre 2020