Les cours d’eau et plans d’eau
Les rivières du nord de type "rivière de montagne" : de taille importante, elles coulent dans les vallées encaissées, ce qui génère un écoulement torrentiel de forte énergie. Leur capacité de réserves induit des étiages soutenus. Les rivières du nord les plus importantes sont la Capot et la rivière du Galion.
Les rivières du sud de type "rivière de plaine et de mangrove" : les bassins versants sont moins allongés et les vallées s’élargissent. Le relief est plus doux et les pentes plus faibles. Ces rivières connaissent des étiages rapides du fait du climat et du relief aggravés par la nature du sol (sols argileux) et par la faiblesse des réserves souterraines. Les plus importantes sont la Rivière Salée et la Rivière Pilote.
La rivière Lézarde possède à la fois les caractéristiques des rivières du nord et du sud.
Les cours d’eau de Martinique pour l’exercice de la police de l’eau et la gestion du domaine public fluvial ont fait l’objet d’un arrêté préfectoral signé le 14 novembre 2025.
La cartographie des cours d’eau DPF et loi sur l’eau est également consultable via le site https://deal972.lizmap.com/carto/in… en cochant la case "eau" puis en affinant la recherche en sélectionnant "cours d’eau DPF et loi sur l’eau".
La description du réseau de surveillance peut être consultée à partir de la page :
https://www.martinique.developpement-durable.gouv.fr/le-programme-de-surveillance-a23.html