La logistique urbaine

La logistique urbaine est l’ultime maillon d’une chaîne logistique globale reliant expéditeurs de marchandises et destinataires finaux, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers. Ce volet urbain représente près d’un tiers du coût logistique total de l’acheminement d’une marchandise et génère des flux de trafic urbain significatifs, pour assurer l’approvisionnement des villes.

Le Plan National pour le développement de la cyclo-logistique s’inscrit dans un contexte d’accélération des mesures favorisant le développement de la mobilité propre en zone urbaine.

Le développement de la cyclo-logistique est l’un des leviers à mobiliser pour atteindre l’objectif de servir efficacement les particuliers, et desservir efficacement les entreprises (commerces, hôpitaux, cantines, chantiers…) en réduisant l’impact environnemental du transport de marchandises.
Elle permet de réduire la part du transport de marchandises par mode polluant, en favorisant le vélo à assistance électrique : à titre d’exemple, un vélo cargo triporteur possédant une caisse de 1500 L émet 85 % de CO2 en moins par rapport à un véhicule thermique ayant une capacité similaire.

En 2020, le Ministère de la Transition Écologique a mis en place un programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable (InTerLUD) afin de permettre le déploiement dans une dynamique collaborative, d’actions volontaires de collectivités et d’opérations économiques d’un même territoire sur le transport de marchandises en ville.
Le 27 janvier 2022, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) et la société ROZO (porteuse du programme InTerLUD) ont signé une convention d’accompagnement avec la communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique (CAP nord Martinique) pour définir les actions auxquelles s’engage CAP Nord et les conditions dans lesquelles ces actions sont mises en œuvre et financées.

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