Inventaire du patrimoine géologique de la Martinique

Dans l’article L 44-5 du Code de l’Environnement issu de la loi du 27 février 2002 sont jetées les bases d’un inventaire national, effectué région par région. Sous l’autorité du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), est instituée dans chaque région, une Commission Régionale pour le Patrimoine Géologique (CRPG) placée sous l’égide du Conseil Scientifique Régional pour le Patrimoine Naturel (CSRPN).

En Martinique, le BRGM a été chargé par la DEAL, dans le cadre d’une convention de recherche et développement partagés, d’initier et de coordonner l’inventaire du patrimoine géologique de l’île.

Ce travail a porté essentiellement, à ce stade, sur l’identification des sites et des objets d’intérêt géologique majeur. Il constitue le préalable indispensable à toute mesure de protection et toute démarche de conservation ou de mise en valeur des richesses géologiques de la Martinique.

Suite à des réunions de concertation avec les partenaires du projet (la DEAL, le Conseil Général, le Conseil Régional, l’Association Martiniquaise des Amis des Volcans Verts de la Caraïbe, la Société des Galeries de Géologie et de Botanique de Fort-de-France, le Comité de Randonnée Pédestre de la Martinique, l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Montagne Pelée et le Rectorat et l’Université Antilles-Guyane), 43 sites d’intérêt géologique ont ainsi été sélectionnés pour constituer l’inventaire du Patrimoine Géologique de la Martinique et renseignés sous forme de fiche.

Télécharger :

Annexe 2

Partager la page

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter