Fonds vert : vidéo sur la restauration de la mangrove du Lamentin

Les mangroves, forêts littorales de la zone intertropicale, poussent les pieds dans l’eau saumâtre et rendent de nombreux services écosystémiques.

En Martinique, Le Lamentin est la ville qui porte la plus grande surface de mangrove. Or, subissant de fortes pressions près des zones urbaines elle disparait à la faveur d’herbes exotiques envahissantes.

La Commune a lancé en 2019 le programme Réciprocité, qui mobilise tous les acteurs pertinents à la faveur de la préservation de la mangrove (Etat, collectivités, chambres consulaires, entreprises, associations, scolaires, usagers…) pour diminuer les pressions sur le milieu, le faire connaître et le restaurer.

Ce dernier volet a fait l’objet d’expérimentations entre 2019 et 2022. Grâce au financement du fonds vert, il pourra être généralisé. La commune ambitionne de traiter 15 ha d’anciennes mangroves.

Il s’agira en 5 ans, pour rétablir la résilience du milieu face aux cyclones, de supprimer les espèces exotiques envahissantes, accompagner la régénération naturelle de la mangrove, planter des espèces adaptées et entretenir l’espace.

En vidéo la restauration de la mangrove du Lamentin :

Restauration de la mangrove (vidéo, durée : 1 min 40 s)

©Mathieu Psyché

Réciprocité, reboisement de la mangrove (Lamentin)

Partager la page

Sur le même sujet