Chiffres de la sécurité routière septembre 2012

Le mois de septembre 2012 a été un mois moyen (29 accidents, 3 tués, 19 Blessés Hospitalisés (BH) et 13 Blessés Non Hospitalisés (BNH) et à peine meilleur que septembre 2011 (45 accidents, 4tués, 14 BH et 34 BNH), moins d’accidents, moins de tués mais plus de blessés hospitalisés.

En glissement annuel nous sommes à 31 tués pour tous les usagers, ce qui représente un chiffre en légère amélioration par rapport au mois précédent (32 tués) mais qui intègre encore 1 mois de 2011 à 0 tué, 1 mois de 2011 à 1 tué et 1 mois de 2012 à 0 tué.

S’agissant des deux roues nous sommes à 16 tués en glissement annuel (tendance à la baisse),ce qui représente encore un des meilleurs chiffres depuis 2 ans (à noter le chiffre le plus élevé depuis 2006 ayant été atteint en avril 2008 avec 30 tués/cf courbe tués en glissement annuel). Ce résultat est aussi à pondérer dans la mesure où il intègre 4 mois à 0 tué pour cette catégorie d’usagers dont trois mois de 2012 à 0 tué (février, mars et avril)

Le dernier trimestre sera déterminant, la dégradation du nombre de tués engagée en mai 2012 (6 tués) pourrait se prolonger même si le chiffre des tués est un "petit chiffre" en terme statistique, c’est pourquoi le suivi en glissement annuel (chiffre sur 12 mois) peut plus aisément détecter une tendance, actuellement à la hausse par rapport à 2011.

Chiffres des tués des 6 dernières années pour les 3 derniers mois :

  • 59 tués en 2006 dont 11 tués pour les 3 derniers mois
  • 46 tués en 2007 dont 13 tués pour les 3 derniers mois
  • 35 tués en 2008 dont 7 tués pour les 3 derniers mois
  • 29 tués en 2009 dont 12 tués pour les 3 derniers mois
  • 37 tués en 2010 dont 14 tués pour les 3 derniers mois
  • 24 tués en 2011 dont 4 tués pour les 3 derniers mois

Ce qui représente une moyenne de 10 tués pour ces 3 derniers mois.
L’année 2010 avait connu un dernier trimestre particulièrement catastrophique avec 14 tués dont 8 tués deux roues motorisés.

La gravité 1 (1) des accidents au 30 septembre est presque le double de celle de 2011 (10,19 pour 2012 contre 5,97 pour 2011). Des relâchements dans les comportements sont surement à l’origine de ce résultat et notamment la vitesse, à l’origine de nombreux accidents et la cause de leur gravité

(1) gravité 1 = nombre de tués pour 100 accidents

Par catégories d’usagers :

  • 8 tués Véhicule Léger (VL) (+ 4 tués/2011) déjà plus que pour l’année 2011 entière qui a connu 4 tués
  • 5 tués piéton (+ 2 tués/2011)
  • 13 tués deux roues (+ 0 tué/2011) dont 12 motards et 1 cycliste, pas de tués usagers de cyclomoteurs ni de quad en 2012
  • 1 tué poids lourd (+ 1 tué/2011)

Total = 27 tués (+ 7 tués/2011, soit + 35%)

Globalement l’année 2012 malgré une baisse importante du nombre d’accidents connait une nette dégradation du nombre des tués (+ 7 tués) et des blessés hospitalisés dans une moindre mesure, mais une baisse de 38% pour les blessés non hospitalisés

Après une année 2011 très exceptionnelle en terme de mortalité routière (24 tués), l’année 2012 pourrait donc se rapprocher de l’année 2010 malgré la baisse significative du nombre d’accidents au 30 septembre 2012 (- 21%), l’année 2010 avait connu 37 tués.

La vigilance est donc requise à l’approche de la semaine de la sécurité routière. Outre les chiffres toujours trop élevés des deux roues motorisés (1 tué sur 2 et 1 BH sur 2 au 30 septembre 2012), la situation des usagers de VL et des piétons connait une dégradation significative en 2012 avec notamment 2 piétons tués pour le seul mois de septembre (personnes âgées respectivement de 79 et 83 ans), situation à rapprocher de celle de juillet 2012 avec 2 tués piétons à Sainte-Anne dans un seul accident.

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