Chiffres de la sécurité routière mars 2013

Le mois de mars 2013 a été un mauvais mois (46 accidents, 4 tués, 25 Blessés Hospitalisés (BH) et 26 Blessés Non Hospitalisés (BNH) et notamment par rapport à mars 2012 (23 accidents, 2 tués, 19 BH et 12 BNH), 2 fois plus d’accidents et 2 fois plus de tués !

En glissement annuel nous sommes à 31 tués pour tous les usagers et à 13 tués pour les deux roues, ce qui représente malgré tout de bons chiffres notamment pour les deux roues. Il faut bien noter qu’en terme statistique, le chiffre des tués est un "petit chiffre" et ce mauvais mois de mars
2013 ne pourrait expliquer déjà un changement de tendance. La tendance du nombre de tués se situant entre 30 et 30 tués depuis mai 2012.

On observe en ce début d’année 2013 une augmentation du nombre d’accidents ( + 27%) et des blessés hospitalisés (+ 31%), l’année 2012 avait certes connu très peu d’accidents (351 accidents année entière)

Ces chiffres contrastés en ce début d’année pour 2013 s’expliquent en partie par des comportements individuels :

  • 2 tués usagers de VL non ceinturés et éjectés (voir commentaires plus bas sur le port de la ceinture)
  • 1 tué piéton par un usager de cyclomoteur non assuré et sous l’emprise de stupéfiants
  • 2 tués motards (grosses cylindrées, 600cc et 1000 cc) seuls en cause dont 1 non titulaire du permis A pour la 1000cc

Des progrès sont donc possibles si les usagers de la route respectaient davantage le code de la route (casque, alcool, stupéfiants, ceinture, vitesse non respectée ou inadaptée, conduite sans permis, conduite sans assurance, conduite avec le téléphone, etc.)

Par catégories d’usagers :

  • 3 tués moto ( + 0/2012)
  • 2 tués piéton (+ 1 tué/2012)
  • 3 tué VL ( - 1 tué/2012)

Total = 8 tués ( + 0/mars 2012)

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