Chiffres de la sécurité routière mai 2014

Le mois de mai 2014 a été un mois moyen (33 accidents, 2 tués, 19 Blessés Hospitalisés (BH) et 20 Blessés Non Hospitalisés (BNH) , quasiment identique à mai 2013 (29 accidents, 2 tués, 16 BH et 19 BNH)

En cumul nous sommes à 12 tués ( - 2 tués / 31/05/2013 - peu significatif) mais avec une baisse du nombre d’accidents (- 13%) ainsi que des blessés graves (- 13%) et des blessés légers (- 17%)

En glissement annuel, nous sommes à 26 tués pour tous les usagers (stable) et à 13 tués pour les deux roues dont 1 tué cycliste (en dégradation depuis début 2014).

Tous les indicateurs sont à la baisse mais il convient de rester très prudent . Comme en 2013, les comportements individuels sont à l’origine des accidents et notamment des accidents mortels

Par catégories d’usagers :

  • 1 tué vélo (0 tué en 2013) = +1 tué ( le dernier tué cycliste remonte au 31 mai 2012 à Rivière Salée sur la RN5)
  • 3 tués cyclo (0 tué en 2013) = + 3 tués
  • 4 tués moto (3 tués en 2013) = + 1 tué
  • 4 tués VL (5 tués en 2013) = - 1 tué
  • 0 tué piéton (6 tués en 2013) = - 6 tués

TOTAL 12 tués = - 2 tués / 2013

Cette amélioration par rapport à 2013 est à relativiser dans la mesure où il n’y a eu aucun tué en juin 2013 ! Les années 2013 et 2014 sont donc assez proches et se distinguent par tués par catégories d’usagers : amélioration de la situation des piétons, en effet en 2013 les piétons ont payé un lourd tribut (8 tués) dont 6 tués au 31/05/2013, cette année pas d’accident mortel piéton à ce jour.

En 2014 on constate une dégradation de la situation des deux roues motorisés (+ 4 tués) qui représentent 60% des tués à ce jour !

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