Chiffres de la sécurité routière mai 2012

Le mois de mai 2012 a été un très mauvais mois ( 31 accidents, 6 tués, 21Blessés Hospitalisés (BH) et 18 Blessés Non Hospitalisés (BNH) et bien plus mauvais que mai 2011 qui avait été bon ( 38 accidents, 1 tué, 15 BH et 40 BNH)

En glissement annuel nous sommes à 30 tués pour tous les usagers,ce qui représente tout de même un chiffre moyen mais qui intègre encore 1 mois de 2011 à 0 tué, 2 mois de 2011 à 1 tué et surtout un dernier trimestre 2011 très favorable (4 tués). Rappelons qu’en glissement annuel pour la 1ère fois en mars 2009 le chiffre des tués était passé sous la barre des 30 tués, soit 28 tués.

historique des tués de janvier 2006 à mai 2012 (77 mois) :

  • 0 tué = 4 mois
  • 1 tué = 12 mois
  • 2 tués = 14 mois
  • 3 tués = 17 mois
  • 4 tués = 16 mois

mois de 0 à 4 tués = 82% des (mois)

  • 5 tués = 5 mois
  • 6 tués = 4 mois
  • 7 tués = 3 mois
  • 8 tués = 0 mois
  • 9 tués = 1 mois (mars 2006)
  • 10 tués = 1 mois (juin 2006) l’année 2006 ayant été une année très mauvaise avec 59 tués dont 25 tués deux roues

Les mois ayant occasionné 6 tués ou plus sont donc très rares mais pas à exclure (dernier mois à 6 tués est octobre 2009 mais rappelons nous de novembre 2010 avec 7 tués !), la preuve avec ce mois de mai 2012 à 6 tués dont 5 deux roues qui fait suite à un mois d’avril à 0 tué !

S’agissant des deux roues nous sommes à 18 tués en glissement annuel,ce qui représente tout de même un des meilleurs chiffres depuis 2 ans (à noter le chiffre le plus élevé depuis 2006 ayant été atteint en avril 2008 avec 30 tués (cf courbe tués en glissement annuel). Ce résultat est à pondérer dans la mesure ou il intègre 5 mois à 0 tué pour cette catégorie d’usagers dont trois mois de 2012 à 0 tué (février, mars et avril)

Tout en restant prudent en ce début d’année et s’agissant encore de "petits chiffres", l’accidentalité des usagers de Véhicules Légers (VL) est à la hausse par rapport à celle des deux roues en légère augmentation après 3 mois consécutifs à 0 tué alors que l’on constate une baisse de 21% des accidents pour ces deux catégories d’usagers, la gravité est donc à la hausse (cf baromètre de mai 2012)

Par catégories d’usagers :

  • 5 tués VL (+ 3 tués/2011, déjà plus que pour l’année 2011 entière qui a connu 4 tués)
  • 1 tué piéton (+ 1 tué/2011)
  • 8 tués deux roues (+ 2 tués/2011) 7 motards et 1 cycliste
    Total = + 6 tués/2011

Globalement ce début d’année 2012 reste tout de même très proche de l’année 2011malgré une nette dégradation du nombre des tués (+ 6 tués), on ne peut donc pas en déduire un changement de tendance après une année 2011 très exceptionnelle en terme de mortalité routière :

  • 14 tués en 2012 contre 8 tués en 2011 mais avec moins d’accidents (-16%) et une accidentalité deux roues légèrement à la hausse (+ 2 tués)comme les usagers de VL (+ 3 tués)

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Chiffres sécurité routière national

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