Chiffres de la sécurité routière juin 2014

Le mois de juin 2014 a été un mauvais mois (27 accidents, 4 tués, 8 Blessés Hospitalisés (BH) et 23 Blessés Non Hospitalisés (BNH)) par rapport à juin 2013 (30 accidents, 0 tué, 23 BH et 39 BNH) mais qui avait connu un nombre élevé de blessés graves et de blessés légers.

4 tués en juin 2014 :

  • 2 piétons : Fort de France A1 et Rivière Salée RD8A
  • 2 usagers de VL : Rivière Pilote quartier Pomaré et Le Robert quartier Mansarde RN1

En cumul nous sommes à 16 tués ( + 2 tués / 30/06/2013 - peu significatif) mais avec une baisse du nombre d’accidents (- 13%) ainsi que des blessés graves ( - 22%) et des blessés légers ( - 24%).

En glissement annuel, nous sommes à 30 tués pour tous les usagers (en légère dégradation) et à 13 tués pour les deux roues (stable) dont 1 tué cycliste.
Hormis le chiffre des tués peu significatif, les autres indicateurs sont à la baisse mais il convient de rester très prudent.

Comme en 2013, les comportements individuels sont à l’origine des accidents et notamment des accidents mortels (voir commentaires plus bas)

Par catégories d’usagers :

  • 1 tué cycliste (0 tué en 2013) = +1 tué ( le dernier tué cycliste remonte au 31 mai 2012 à Rivière Salée sur la RN5)
  • 3 tués cyclo (0 tué en 2013) = + 3 tués
  • 4 tués moto (3 tués en 2013) = + 1 tué
  • 6 tués VL (5 tués en 2013) = + 1 tué
  • 2 tués piéton (6 tués en 2013) = - 4 tués
    TOTAL 16 tués = + 2 tués / 2013

Cette légère dégradation par rapport à 2013 est à relativiser dans la mesure où il y a eu 5 tués en juillet 2013 mais 0 tué en août 2013. Les années 2013 et 2014 sont donc assez proches et se distinguent par tués par catégories d’usagers : amélioration de la situation des piétons, en effet en 2013 les piétons ont payé un lourd tribut (8 tués) dont 6 tués au 30/06/2013, mais ce mois de juin a mal débuté avec 2 tués piétons le même jour.

En 2014 on constate une dégradation de la situation des deux roues motorisés (+ 4 tués) qui représentent 44% des tués à ce jour.

15 accidents mortels au 30 juin 2014 et 16 tués :

  • 8 tués deux-roues (4 motards, 3 cyclo et 1 cycliste) dont :
    • 3 sans casque dont 1 positif alcool
    • 1 positif alcool et stupéfiant
    • 1 sans casque non éclairé
    • 1 positif alcool
  • 6 tués usagers de VL dont :
    • 4 positifs alcool (conducteurs) et 5 non ceinturés
  • 2 tués piétons dont :
    • 2 comportements imprudents dont 1 positif alcool

L’ alcool présent dans 8 accidents mortels sur 15 !
5 tués usagers de VL sur 6 n’avaient pas la ceinture !
4 tués usagers de 2RM sur 7 n’avaient pas le casque !

Sur 15 accidents mortels, 12 présentent des problèmes de comportement individuel (pas de casque, pas de ceinture, alcool, drogue, imprudence)

RAPPEL ANNÉE 2013 ENTIERE : (28 accidents mortels et 28 tués) :

L’ alcool présent dans 10 accidents mortels sur 28 !
La drogue présente dans 7 accidents mortels sur 28 !
4 tués usagers de 2RM sur 8 n’avaient pas le casque !
4 tués usagers de VL sur 12 n’avaient pas la ceinture !

Sur 28 accidents mortels, 21 présentent des problèmes de comportement individuel (pas de casque, pas de ceinture, pas de permis, alcool, drogue, etc. et souvent cumul des problèmes !)

Télécharger

Partager la page

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter