Chiffres de la sécurité routière juillet 2014
Le mois de juillet 2014 a été meilleur (24 accidents 1 tués, 14 Blessés Hospitalisés (BH) et 14 Blessés Non Hospitalisés (BNH)) par rapport à juillet 2013 (25 accidents, 5 tué, 19 BH et 15 BNH) mais qui avait connu un nombre élevé de blessés graves et de blessés légers
- 1 tués en juillet 2014
- 1 usagers de VL : Lamentin à Carrère RN5
En cumul nous sommes à 17 tués ( - 2 tués / 31/07/2013 ) avec une baisse du nombre d’accidents (- 4%) ainsi que des blessés graves ( - 26%) et des blessés légers ( - 7%)
En glissement annuel, nous sommes à 26 tués pour tous les usagers (en baisse) et à 10 tués pour les deux roues (en baisse) dont 1 tué cycliste
on peut dire que les indicateurs sont à la baisse mais il convient de rester très prudent .
Comme en 2013, les comportements individuels sont à l’origine des accidents et notamment des accidents mortels (voir commentaires plus bas)
Par catégories d’usagers :
- 1 tué cycliste (0 tué en 2013) = +1 tué ( le dernier tué cycliste remonte au 31 mai 2012 à Rivière Salée sur la RN5)
- 3 tués cyclo (0 tué en 2013) = + 3 tués
- 4 tués moto (6 tués en 2013) = - 2 tués
- 7 tués VL (7 tués en 2013) = 0 tué (stabilité)
- 2 tués piéton (6 tués en 2013) = - 4 tués
TOTAL 17 tués = - 2 tués / 2013
Les années 2013 et 2014 sont donc assez proches et se distinguent par tués par catégories d’usagers : amélioration de la situation des piétons, en effet en 2013 les piétons ont payé un lourd tribut (8 tués) dont 6 tués au 31/07/2013.
En 2014 on constate une dégradation de la situation des deux roues motorisés (+ 2 tués) qui représentent 42% des tués à ce jour.
- 16 accidents mortels au 31 juillet 2014 et 17 tués :
- 8 tués deux-roues (4 motards, 3 cyclo et 1 cycliste) dont :
- 3 sans casque dont 1 positif alcool
- 1 positif alcool et stupéfiant
- 1 sans casque non éclairé
- 1 positif alcool
- 7 tués usagers de VL dont :
- 5 positifs alcool (conducteurs) et 5 non ceinturés
- 2 tués piétons dont :
- 2 comportements imprudents dont 1 positif alcool
L’ alcool présent dans 9 accidents mortels sur 16
- 5 tués usagers de VL sur 7 n’avaient pas la ceinture
- 4 tués usagers de 2RM sur 7 n’avaient pas le casque
Sur 16 accidents mortels, 13 présentent des problèmes de comportement individuel (pas de casque, pas de ceinture, alcool, drogue, imprudence)
RAPPEL année 2013 : (28 accidents mortels et 28 tués) :
L’ alcool présent dans 10 accidents mortels sur 28
La drogue présente dans 7 accidents mortels sur 28
- 4 tués usagers de 2RM sur 8 n’avaient pas le casque
- 4 tués usagers de VL sur 12 n’avaient pas la ceinture
Sur 28 accidents mortels, 21 présentent des problèmes de comportement individuel (pas de casque, pas de ceinture,pas de permis, alcool, drogue, etc. et souvent cumul des problèmes !)
Télécharger
Commentaires
Tous les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.