Chiffres de la sécurité routière février 2015
Après un mois de janvier avec 0 tué, le mois de février 2015 a été un très mauvais mois (28 accidents, 4 tués, 24 Blessés Hospitalisés (BH) et 16 Blessés Légers (BL)) et notamment par rapport à février 2014 (23 accidents, 1 tué, 15 BH et 11 BL) plus d’accidents , plus de tués, plus de BH et plus de BL
En février 2015, nous avons eu à déplorer 4 tués deux roues motorisés :
- le 10/02/2015 à Fort de France (Moto seule, un homme de 27 ans),
- le 11/02/2015 à Fort de France (moto/PL : 2 jeunes de 14 et 17 ans),
- le 27/02/2015 à Fort de France (cyclomoteur/piéton, un homme de 37 ans).
Rappel :
- aout 2014 : 5 tués 2RM sur un total de 6 tués
- mai 2012 : 4 tués 2RM sur un total de 6 tués
- septembre 2010 : 5 tués 2RM sur un total de 5 tués
En cumul nous sommes à 4 tués ( -1 tué/2014 ), hormis le chiffre des accidents légèrement à la hausse (+ 3,7%), les autres indicateurs sont à la baisse par rapport à 2014 et à la moyenne des 5 dernières années (tués, BH et BL)
Le non port du caque reste préoccupant, sur les 4 tués 2RM aucun ne portait le casque (Rappel en 2014 : 8 tués usagers de 2RM sur 13 n’avaient pas le casque).
Les conducteurs de deux-roues motorisés meurent le plus souvent de blessures à la tête. Le port du casque peur réduire de 40% le risque de décès et de 70% le risque de blessures graves
Par catégories d’usagers :
- 1 tué cyclo (2 tués en 2014) = - 1 tué
- 3 tués moto (1 tué en 2014) = + 2 tués
- 0 tué VL (2 tués en 2014) = - 2 tués
TOTAL 4 tués = - 1 tué / 2014
En glissement annuel nous sommes à 31 tués pour tous les usagers (en augmentation) et à 16 tués pour les deux roues (en augmentation), la dégradation des deux roues a débuté en octobre 2013 (cf courbe jointe sur fichier tués et glissement annuel de 2006 à 2015).
Télécharger
Commentaires
Tous les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.