Chiffres de la sécurité routière décembre 2014

Le mois de décembre 2014 a été un très mauvais mois (43 accidents, 3 tués, 31 Blessés Hospitalisés (BH) et 21 Blessés Légers (BL)) tout comme décembre 2013 (19 accidents, 4 tués, 3 BH et 17 BL) avec beaucoup plus d’accidents (+ 126%) dont plus d’1 sur 2 est un accident de deux roues, un tué en moins mais un nombre très élevé de BH (31), ce qui en fait le plus mauvais mois de l’année en terme de victimes graves (tués + BH) avec 34 victimes graves dont 22 pour les seuls deux roues le plus mauvais mois en terme de tués avait été août avec 6 tués mais 23 victimes graves.

Nous avons eu à déplorer 3 tués en décembre 2014 : le 04/12 à Fort de France 1 tué 2RM (Moto/PL), le 19/12 à Saint Joseph 1 tué cycliste (cycliste/VL) et le 29/12 à Sainte Anne 1 tué VL (VL/VL)

En cumul nous sommes à 32 tués ( + 4 tués / 31/12/2013) avec une légère augmentation du nombre d’accidents (+ 5%), une stabilité des blessé hospitalisés et une baisse des blessés légers ( - 10%)

Hormis le chiffre des tués en augmentation de 14%, les autres indicateurs sont relativement stables

Comme en 2013, les comportements individuels sont à l’origine des accidents et notamment des accidents mortels : vitesse, alcool, non port du casque et de la ceinture, drogue

Par catégories d’usagers :

  • 2 tués cycliste (0 tué en 2013) = + 2 tués ( le dernier tué cycliste remontait au 31 mai 2012 à Rivière Salée sur la RN5)
  • 5 tués cyclo (1 tué en 2013) = + 4 tués
  • 8 tués moto (6 tués en 2013) = + 2 tués
  • 0 tué quad (1 tué en 2013) = - 1 tué
  • 13 tués VL (12 tués en 2013) = + 1 tué
  • 4 tués piéton (8 tués en 2013) = - 4 tués

TOTAL 32 tués = + 4 tués / 2013

En 2014 on constate une nette dégradation de la situation des deux roues motorisés amorcée en octobre 2013 (+ 5 tués) et notamment des cyclomotoristes, les 2RM représentent 41% des tués, l’alcool, la drogue et le non port du casque sont très présents dans ces accidents. La situation des piétons s’est cependant améliorée (- 4 tués), celle des usagers de VL est stable mais mauvaise (pour mémoire pour l’année 2011 entière, nous avions connu 4 tués usagers de VL sur un total de 24 tués)

30 accidents mortels au 31 décembre 2014 ayant fait 32 tués (commentaires)

15 tués deux-roues (8 motards, 5 cyclo et 2 cyclistes) dont :

  • 2 sans casque et positifs alcool
  • 2 sans casque et positifs alcool et stupéfiant
  • 4 sans casque dont 1 non éclairé
  • 1 positif alcool

13 tués usagers de VL dont :

  • 8 positifs alcool (conducteurs) et 6 non ceinturés

4 tués piétons dont :

  • 2 comportements imprudents dont 1 positif alcool

L’ alcool présent dans 14 accidents mortels sur 30
6 tués usagers de VL sur 13 n’avaient pas la ceinture
8 tués usagers de 2RM sur 13 n’avaient pas le casque

Sur 30 accidents mortels, 21 présentent des problèmes
de comportement individuel (pas de casque, pas de ceinture, alcool, drogue, imprudence)

Le non port de la ceinture reste préoccupant ainsi que le non port du casque !
L’alcool présent dans 1 accident mortel sur 2

32 tués : 26 hommes et 6 femmes
15 tués sur 32 ont moins de 30 ans
Les 15–24 ans : 9 tués sur 32

Le taux d’alcoolémie est connu pour 12 accidents mortels sur 14, allant de 0,64g/l à 3,80g/l, 9 sur 12 ont un taux > à 1,2g/l, la moyenne des taux connus est de 1,77g/l

La réglementation : Tout conducteur ou accompagnateur d’élève conducteur en état d’ébriété compromet gravement la sécurité de ses passagers et des autres usagers de la route. En conséquence, il est absolument interdit de conduire avec un taux d’alcool pur dans le sang égal ou supérieur à 0,5 g/l de sang (soit 0,25mg/l d’air expiré)

Pour une victime d’accident, le non-port de la ceinture correspond à une sur-risque de décès considérable, de l’ordre de 10

Les conducteurs de deux-roues motorisés meurent le plus souvent de blessures à la tête. Le port du casque peur réduire de 40% le risque de décès et de 70% le risque de blessures graves

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