Chiffres de la sécurité routière août 2014

Le mois d’août 2014 a été un très mauvais mois (24 accidents, 6 tués, 17 Blessés Hospitalisés (BH) et 13 Blessés Non Hospitalisés (BNH) par rapport à août 2013 (21 accidents, 0 tué, 14 BH et 20 BNH), plus d’accidents, un nombre de tués élevé et plus de BH.

  • 6 tués en août 2014, il faut remonter à mai 2012 pour trouver un chiffre équivalent (6 tués) et à novembre 2010 (7 tués)
  • 5 tués deux roues-motorisés : le 02/08 au Gros Morne (1 tué cyclo), le 03/08 à Fort de France (2 tués moto), le 14/08 au Lamentin (1 tué moto) et le 24/08 à Sainte Anne (1 tué cyclo)
  • 1 tué usager de VL : le 22/08 à Bellefontaine (1 tué VL passager arrière)

En cumul nous sommes à 23 tués ( + 4 tués / 31/08/2013) mais avec une baisse du nombre d’accidents (- 9%) ainsi que des blessés graves ( - 18%) et des blessés légers ( - 23%).

En glissement annuel, nous sommes à 32 tués pour tous les usagers (en dégradation) et à 15 tués pour les deux roues (en dégradation).
Hormis le chiffre des tués , les autres indicateurs sont donc à la baisse mais il convient de rester très prudent car les 4 derniers mois de l’année bien que favorables depuis 3 années (8 tués en 2011, 7 tués en 2012 et 9 tués en 2013) avaient connu un bilan très lourd en 2010 avec 19 tués dont 13 tués deux roues motorisés.
Comme en 2013, les comportements individuels sont à l’origine des accidents et notamment des accidents mortels (voir commentaires plus bas)

Par catégories d’usagers :

  • 1 tué cycliste (0 tué en 2013) = +1 tué ( le dernier tué cycliste remonte au 31 mai 2012 à Rivière Salée sur la RN5)
  • 5 tués cyclo (0 tué en 2013) = + 5 tués
  • 7 tués moto (6 tués en 2013) = + 1 tué
  • 8 tués VL (7 tués en 2013) = + 1 tué
  • 2 tués piéton (6 tués en 2013) = - 4 tués
    TOTAL 23 tués = + 4 tués / 2013

Les années 2013 et 2014 sont assez proches et se distinguent par tués par catégories d’usagers : amélioration de la situation des piétons, en effet en 2013 les piétons ont payé un lourd tribut (8 tués) dont 6 tués au 31/08/2013.
En 2014 on constate une nette dégradation de la situation des deux roues motorisés et notamment des cyclomotoristes (+ 6 tués) qui représentent 50% des tués à ce jour, l’alcool, la drogue et le non port du casque sont très présents dans ces accidents.

Chiffre de la sécurité routière 2014 au 31 AOUT : 21 accidents mortels et 23 tués

13 tués deux-roues (7 motards, 5 cyclomotoristes et 1 cycliste) dont :

  • 3 sans casque
  • 1 sans casque non éclairé
  • 2 sans casque dont 1 positif alcool et stupéfiants
  • 1 sans casque, sans permis, positif alcool
  • 1 sans casque et positif alcool
  • 1 positif alcool et stupéfiants
    Les 2RM représentent 50 % des tués

8 tués usagers de VL dont :

  • 5 positifs alcool (conducteurs) et 5 non ceinturés

2 tués piétons dont :

  • 2 comportements imprudents dont 1 positif alcool

L’ alcool présent dans 10 accidents mortels sur 21

(Le taux d’alcoolémie est connu pour 8 d’entre eux, allant de 0,64g/l à 3,80g /l, 6 sur 8 ont un taux > à 1,2g/l, la moyenne des taux connus est de 1,97g/l)

La réglementation : Tout conducteur ou accompagnateur d’élève conducteur en état d’ébriété compromet gravement la sécurité de ses passagers et des autres usagers de la route.
En conséquence, il est absolument interdit de conduire avec un taux d’alcool pur dans le sang égal ou supérieur à 0,5 g/l de sang (soit 0,25mg/l d’air expiré)

5 tués usagers de VL sur 8 n’avaient pas la ceinture

8 tués usagers de deux-roues motorisés sur 12 n’avaient pas le casque !
Rappel : Les conducteurs de deux-roues motorisés meurent le plus souvent de blessures à la tête. Le port du casque peur réduire de 40% le risque de décès et de 70% le risque de blessures graves !

Sur 21 accidents mortels, 17 présentent des problèmes de comportement individuel (pas de casque, pas de ceinture, alcool, drogue, imprudence)

12 tués sur 23 tués a moins de 30 ans

NB : La tranche 15-24 ans : 8 tués sur 23 tués en 2014

Rappel : de 2008 à 2012 : les 15-24ans (13 % de la population, 1 tué sur 3 et 1 blessé hospitalisé sur 3)

Rappel année 2013 entière : 28 accidents mortels et 28 tués

L’ alcool présent dans 10 accidents mortels sur 28 (le taux d’alcoolémie est connu pour 9 d’entre eux, allant de 1,30g/l à 2,92g/l, la moyenne des taux connus est de 1,86g/l)

La drogue présente dans 7 accidents mortels sur 28

4 tués usagers de 2RM sur 8 n’avaient pas le casque

4 tués usagers de VL sur 12 n’avaient pas la ceinture

Sur 28 accidents mortels, 21 présentent des problèmes de comportement individuel (pas de casque, pas de ceinture, pas de permis, alcool, drogue, etc. et souvent cumul des problèmes)

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