Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre de la DEAL Martinique

La DEAL de Martinique, en tant que Service de l’Etat, est soumise à l’obligation de réaliser un Bilan de ses Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES), accompagné d’une synthèse des actions envisagées pour réduire ces émissions.

La méthode permet de connaître la pression globale sur le climat générée par les activités de la DEAL, ses marges de manœuvre à court et long terme pour la réduire.

Le plan d’actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre est mis en œuvre depuis juin 2013. Le poste "déplacements" étant le plus contributeur en émission, la priorité est donnée à l’optimisation des transports (le covoiturage pour les déplacements domicile-travail, l’éco-conduite, la promotion de la visioconférence, la formation sur place et l’achat de véhicules hybrides). Le second poste d’émission à réduire est l’énergie (l’isolation des fenêtres, les détecteurs de présence dans les communs, la climatisation). Enfin, la réduction des déchets de bureau par le tri et la collecte des déchets est à conforter afin de privilégier la valorisation matière plutôt que l’incinération.

A long terme, ces résultats permettent de modifier la stratégie de l’activité de l’entreprise pour la rendre progressivement moins « riche » en carbone.

Le BEGES s’inscrit dans un processus d’amélioration continue et fait l’objet d’un suivi et d’une actualisation tous les trois ans.

Le BEGES de la DEAL a été révisé en 2018, sur la base de données de 2016.

, la priorité est donnée transports (le covoiturage pour les déplacements domicile-travail, l’éco-conduite, la promotion de la visioconférence, la formation sur place et l’achat de véhicules hybrides). Le second poste à réduire est l’énergie (l’isolation des fenêtres, les détecteurs de présence dans les communs, la climatisation). Enfin, la réduction des déchets de bureau par le tri et la collecte des déchets afin de privilégier la valorisation matière plutôt que l’incinération.

A long terme, ces résultats permettent de modifier la stratégie de l’activité de l’entreprise pour la rendre progressivement moins « riche » en carbone.

Partager la page

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter

Sur le même sujet