Appel à projets 2023 jusqu’au 13 mars 2023 – Partenariat associatif

Structurer, coordonner et consolider les réseaux associatifs locaux dans leurs actions en faveur de la protection de l’environnement

La Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de la Martinique accompagne et soutient depuis de nombreuses années les projets associatifs visant à mieux prendre en compte le développement durable et la protection de l’environnement.

Elle a ainsi aidé à la mise en œuvre de projets de sensibilisation et d’information dans des domaines variés tels que la connaissance de la biodiversité, la protection de l’environnement, la maîtrise de l’énergie, la valorisation de l’économie circulaire, la promotion du recyclage des déchets, … pour tous les publics.

Ces actions s’inscrivent naturellement dans l’agenda 2030. Ce programme universel pour le développement durable porte l’ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l’horizon 2030. Les 17 objectifs de développement durable (ODD), et leurs 169 cibles forment le cœur de l’agenda 2030. Ils couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable.

En tant que territoire insulaire disposant de nombreuses aménités environnementales et de potentialités importantes en termes de développement durable, la Martinique s’avère très concernée par la préservation et la valorisation de ses ressources naturelles, et de toutes les composantes de son environnement.
Pour 2023, la DEAL lance son appel à projets annuel vers les partenaires associatifs afin d’encourager de nouvelles initiatives autour de ces 17 ODD.

Les propositions d’actions doivent permettre de soutenir la mobilisation citoyenne contre les atteintes à l’environnement et de participer à la lutte contre le changement climatique sur le territoire Martiniquais.

Contenu de la thématique 2023

La thématique retenue pour l’appel à projets 2023 : "Économie circulaire", recouvre plusieurs champs d’actions, notamment :

  • la promotion d’un mode de consommation responsable qui prend en compte les impacts environnementaux et sociaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit
  • la mise en avant des circuits courts, d’un mode de production circulaire et raisonné, des produits locaux et de saison, …
  • l’allongement de la durée de vie d’usage des produits par le recours à la réparation, à la vente ou à l’achat d’occasion, par le don, dans le cadre du réemploi et de la réutilisation
  • la collecte, le tri, le recyclage et le compostage des déchets
  • la gestion durable des ressources alimentaires et énergétiques : aller dans le sens de la loi anti-gaspillage
  • la promotion des objectifs de développement durable

Notez que toute demande de subventions pour des projets en faveur de la protection de l’environnement sera traitée.

Date limite de dépôt du dossier

Le lundi 13 mars 2023

Modalités de dépôt du dossier

Les dossiers sont à déposer

  • SOIT par courrier à l’adresse suivante :
    Monsieur le Directeur de l’Environnement.
    de l’Aménagement et du Logement
    (à l’attention de la mission SPPDD)
    BP 7212 Pointe de Jaham
    97274 SCHOELCHER CEDEX

Pour toute information complémentaire

Partager la page

Sur le même sujet