Appel à candidature : devenez lieutenant(e) de louveterie à la Martinique
Face à cette situation, en complément des actions déjà existantes sur le territoire, l’État se mobilise et lance la création d’une louveterie en Martinique.
Le présent appel à candidatures a pour objet de recruter 8 lieutenants et jusqu’à 4 lieutenants de réserve pour la création d’une louveterie en Martinique pour la période allant du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2030.
Date limite de dépôt de dossier : au plus tard le 4 décembre 2025.
Qui sont les lieutenants de louveterie ?
Les lieutenants de louveterie sont les conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage. Les chasses et battues administratives sont organisées sous leur contrôle et sous leur responsabilité technique. Leurs fonctions, exercées dans l’intérêt général, sont bénévoles.
Quelles sont leurs missions ?
En Martinique, les lieutenants de louveterie exerceront les missions principales suivants :
- ils/elles concourent à la destruction et la régulation des espèces animales exotiques, susceptibles de causer des dégâts à l’environnement et de porter atteinte à la sécurité publique,
- ils/elles conseillent le préfet et les administrations de part ses connaissances cynégétiques pour définir les mesures à prendre en cas de nuisances,
- ils/elles apportent un support technique auprès des agriculteurs pour la gestion des espèces envahissantes,
- ils/elles sont assermenté(e)s et ont qualité pour constater, dans les limites de la circonscription qui leur est fixée, les infractions à la police de la chasse : ils/elles concourent ainsi à la lutte contre le braconnage, en lien étroit avec la police de l’environnement,
- ils/elles participent à la sensibilisation sur les espèces exotiques envahissantes et leurs impacts.
Les lieutenants s’engagent à signer la charte de bonnes pratiques du lieutenant de louveterie disponible ci-dessous.
Quel statut ?
Les lieutenants de louveterie sont des personnes privées, collaborateurs bénévoles de l’administration, qui exercent des missions de service public. Pour exercer ces missions, ils portent une commission d’emploi et sont assermentés auprès du Tribunal Judiciaire. Ils portent un uniforme et un insigne distinctif (tête de loup dorée frappée de l’inscription « lieutenant de louveterie »). Ils bénéficient d’une protection fonctionnelle et juridique définie par le statut de la fonction publique d’État.
Ils sont nommés par arrêté préfectoral pour une durée de 5 ans, sur proposition du directeur de la DEAL suite à un appel à candidatures. Ils exercent sous l’autorité du préfet, représenté par la directrice de la DEAL, en charge de la police de la chasse et le directeur de la DAAF.
Chaque Lieutenant de louveterie est affecté à un territoire défini. La carte des circonscriptions est disponible ci-dessous.
Dans le cadre des missions réalisées, un défraiement kilométrique est prévu pour couvrir les frais de déplacement. Ce remboursement s’appliquera aux trajets effectués pour des activités liées aux missions.
Comment candidater ?
Toute personne remplissant les critères suivants peut se porter candidate pour devenir lieutenant(e) de louveterie :
- être de nationalité française,
- être âgé de 18 ans et de moins de 70 ans à la date de la consultation de fin de la candidature (4 décembre 2025),
- résider à La Martinique,
- jouir de ses droits civiques,
- détenir un permis de chasser et l’avoir validé au moins une fois au cours des 5 dernières années, et s’engager à le valider chaque année du mandat de louvetier,
- justifier de compétences cynégétiques,
- pouvoir se rendre disponible,
- justifier d’une aptitude physique compatible avec l’exercice de cette fonction sur le territoire martiniquais.
Que comporte le dossier de candidature ?
Ce dossier devra impérativement comprendre les documents suivants :
- fiche de candidature remplie,
- curriculum vitae et lettre de motivation permettant d’apprécier les compétences cynégétiques des candidats,
- désignation du secteur géographique souhaité parmi les 4 circonscriptions (carte disponible dans la charte),
- photocopie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité,
- justificatif de domicile,
- photocopie de la carte d’électeur,
- photocopie du permis de chasser validé pour la campagne en cours,
- photocopie du permis de conduire valide,
- deux photos d’identité,
- certificat médical datant de moins de deux mois le jour du dépôt de la demande, attestant d’une aptitude physique compatible avec l’exercice de la fonction de lieutenant de louveterie,
- ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale en matière de chasse, pêche et de protection de la nature et à informer la DEAL Martinique de toute condamnation, retrait de permis de conduire ou de chasser qui surviendrait pendant l’exercice de leur mandat.
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 4 décembre 2025 auprès de la directrice de la DEAL Martinique en rassemblant les pièces dont la liste figure ci-dessus et envoyé à l’adresse mail suivante : eee972@developpement-durable.gouv.fr.
Un dépôt du dossier en version papier est possible au secrétariat du Service Paysage Eaux après prise de rendez-vous au 05 96 59 59 54.
La procédure de candidature comprend un entretien individuel qui se déroulera semaine 50 ou 51
Les dispositions relatives aux lieutenants de louveterie figurent aux articles L. 427-1 à L. 427-7 et R. 427-1 à R. 427-4 du code de l’environnement.
Arrêté ministériel du 12 juillet 2019 modifiant l’arrêté du 14 juin 2010
Arrêté du 14 août 2017 relatif à l’autorisation de port d’arme pour les lieutenants de louveterie
Pour tout renseignement, il est possible de contacter la DEAL Martinique, en particulier le service SPEB/Pôle Biodiversité, nature et paysages au 05 96 59 59 54.
Contact mail : eee972@developpement-durable.gouv.fr
Sur le même sujet
La DEAL Martinique s’engage pour la réinsertion
Une solidarité et uneresponsabilité publique, un partenariat concret et humain et des chiffres clés sur le TIG en Martinique
29 octobre 2025