Protéger, prévenir, agir : la DEAL mobilisée au Prêcheur
Un contexte sous haute surveillance
Depuis le 7 septembre 2025, l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique (OVSM) a observé une de signaux sismiques. Suite à des effondrements la falaise Samperre a été fragilisée sur le flanc nord-ouest de la Montagne Pelée. Des éboulements, confirmés par un survol de la zone le 9 septembre, ont déposé près de 1 million de m³ de matériaux instables au pied de la falaise, menaçant de coulées de boue (lahars), lors d’épisodes pluvieux, la ville du Prêcheur notamment les quartiers périphériques de la rivière.
Entre le 13 et le 16 septembre, quatre lahars  ont été enregistrés, provoquant à deux reprises le déclenchement de la sirène d’alerte dans le bourg.
Un arrêté de mise en sécurité  a été pris le 19 septembre, après une réunion publique d’information destinée à la population.
Les enjeux majeurs
- Environnemental : préserver l’écosystème fragilisé de la zone ;
- Économique : maintenir l’accès aux plages et le dynamisme touristique ;
- Sécuritaire : protéger les habitants et les infrastructures.
Agir vite, agir juste : la DEAL et la Préfecture en action
Depuis la semaine du 8 octobre, la DEAL Martinique agit en urgence :
- Curage et débroussaillage pour sécuriser la station RPRE et faciliter l’évacuation des lahars vers la mer ;
- Information et accompagnement des habitants (lettre d’information, flyers, cellule psychologique) ;
- Surveillance renforcée avec la diffusion de deux bulletins météo quotidiens et une réflexion sur les seuils d’alerte du lit de la rivière.
Les objectifs de l’intervention
- Garantir la sécurité des populations grâce à un dispositif d’alerte renforcé et par l’évacuation des lahars vers la mer ;
- Préserver l’activité économique locale en maintenant les accès touristiques.
Des signaux stables mais une attention maintenue
L’activité sismique est actuellement stable et aucune nouvelle coulée majeure n’a été observée. La dernière alerte sonore s’est avérée être une fausse alerte liée aux travaux de curage. Une nouvelle réunion publique est prévue prochainement pour faire le point sur les interventions et rassurer la population.
Sur le même sujet
La DEAL Martinique s’engage pour la réinsertion
Une solidarité et uneresponsabilité publique, un partenariat concret et humain et des chiffres clés sur le TIG en Martinique
29 octobre 2025