Statuts des espèces

* Une espèce exotique est une espèce qui n’est pas originaire du territoire (et non une espèce des îles !). En Martinique, de nombreuses espèces animales ou végétales ont été apportées et ne sont pas natives de l’île. Certaines se sont bien installées et sont dites envahissantes car, désormais, elles prennent la place des espèces locales.

Espèce cultivée/domestique ou sauvage ?

Chez les végétaux, on distingue les espèces cultivées et les espèces sauvages.
De la même façon, les animaux peuvent être classés en deux catégories : animaux domestiques et animaux non domestiques, dit sauvages.

Un animal domestique est un animal appartenant à une espèce ayant subi des modifications, par sélection, de la part de l’homme. C’est un animal qui, élevé de génération en génération a évolué de façon à constituer une espèce, ou une race, différente de la forme sauvage primitive dont il est issu. Une espèce domestique est une espèce dont tous les représentants appartiennent à des populations animales sélectionnées ou sont issus de parents appartenant à des populations animales sélectionnées.

Un animal sauvage (ou non domestique) est un animal appartenant à une espèce qui n’a pas subi de modification par sélection de la part de l’homme.
Un animal apprivoisé n’est pas nécessairement un animal domestique. Un animal sauvage peut être apprivoisé.
La liste des animaux domestiques est fixée par l’arrêté du 11 août 2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d’animaux domestiques.

Certains animaux domestiques peuvent se retrouver dans le milieu naturel, revenir à l’état sauvage et s’établir. On parle alors d’espèces marronnes ou férales. En Martinique, c’est le cas du cochon sauvage. D’après la littérature, il y a plusieurs races de cochons sauvages sur la Montagne Pelée. Plus d’informations : ici.
Parmi les animaux domestiques retournés à l’état sauvage dans de nombreux territoires, on peut citer le chat : on parle alors de chat haret. La liste rouge régionale de la faune terrestre de Martinique ne confirme pas l’établissement d’une population de chats harets en Martinique.
La réglementation liée aux espèces domestiques s’appliquent à ces espèces férales.

Un animal de compagnie est un animal détenu ou destiné à être détenu par l’homme pour son agrément. Ce n’est pas nécessairement un animal domestique, ni même nécessairement un animal apprivoisé.
Dans tous les cas (animaux domestiques ou sauvages), toute détention d’un animal de compagnie est soumis à un certain nombre de règles que vous pouvez retrouver au lien suivant.

Espèce locale ou exotique ?

Une espèce locale est une espèce autochtone. Certains végétaux ou animaux sauvages sont classés sur le territoire de la Martinique comme des espèces exotiques (EE), car non autochtones, voire comme des espèces exotiques envahissantes (EEE) quand ils ont un impact sur la biodiversité locale.

Plus d’informations sur les EE/EEE en cliquant ici.

Espèce sauvage

D’après l’article L 412-1 du code de l’environnement, il est interdit de détenir une espèce sauvage végétale ou animale vivante sans en informer l’administration et dans certains cas sans autorisation.

Les règles de détention de la faune sauvage captive sont précisées dans l’arrêté du 8 octobre 2018.

Un animal sauvage peut être mis à mort uniquement dans les cas réglementés suivants par des personnes autorisées :

  • pour une espèce autorisée à la pêche : aucune espèce ne peut être pêchée légalement en eau douce en Martinique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Pêche en eau douce. Une liste d’espèces autorisées à la pêche en mer est définie par arrêté préfectoral. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Pêche en mer.
  • pour une espèce chassable : une liste d’espèces chassables est définie par arrêté préfectoral chaque année. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Chasse en Martinique.
  • pour une espèce exotique envahissante : pour en savoir plus, rendez-vous sur la page EEE.
  • pour une espèce nuisible :
    Le classement d’une espèce sauvage en espèce nuisible sera justifié par l’atteinte que peut porter l’espèce à la santé et à la sécurité publiques, à la protection de la flore et de la faune ou aux activités agricoles, forestières, aquacoles, et à d’autres formes de propriété.
    En Martinique, des espèces animales ravagent les cultures et des actions sont menées pour limiter les dégâts, la liste est disponible ici.
    Pour en savoir plus sur les actions de surveillance, de prévention et de lutte contre les organismes nuisibles en Martinique, rendez-vous sur le site de la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles).

Espèce sauvage locale protégée

Le statut d’espèce menacée est défini par la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). C’est un indicateur normalisé à l’échelle mondiale, un outil de référence fondé sur de solides bases scientifiques, qui dresse un inventaire de l’état de conservation des espèces animales et végétales.

L’objectif de cet outil est d’identifier les priorités d’actions, de mobiliser l’attention du public et des décideurs sur l’érosion de la biodiversité et d’encourager les acteurs à agir afin d’en limiter les effets.

La liste rouge permet de répondre aux questions essentielles telles que :

  • Dans quelle mesure telle espèce est-elle menacée ?
  • Par quoi telle ou telle espèce est-elle menacée ?
  • Combien y a t-il d’espèces menacées dans telle région du monde ?
  • Combien a t-on dénombré de disparition d’espèces ?

Plusieurs critères permettent de déterminer les différentes catégories de la liste rouge et de hiérarchiser les différentes espèces.

Il existe plusieurs listes selon l’échelle géographique utilisée :

  • la liste rouge mondiale (incluant certaines espèces de Martinique à forte valeur patrimoniale et écologique).
  • la liste rouge nationale, évaluée pour la Martinique à l’échelle du territoire régional (pour guider les politiques et les stratégies de conservation régionales).

En novembre 2013, une liste rouge des espèces végétales a été établie pour quelques espèces floristiques (seulement pour 160 espèces) et la liste rouge des espèces animales a été publiée en avril 2020.

Pour en savoir plus sur les listes rouges :
- Les premiers résultats de la liste rouge pour la flore de Martinique
- La liste rouge de la faune de la Martinique
- La liste rouge mondiale de l’UICN
- La liste rouge nationale de l’UICN
- Pour savoir si une espèce est menacée à l’échelle mondiale et connaître son statut, rendez-vous ici

Les espèces les plus menacées font l’objet d’outils de protection nationaux (arrêtés préfectoraux et ministériels) et internationaux (CITES).

  • Plus d’informations sur les espèces protégées au niveau national, cliquer ici.
  • Plus d’informations sur les espèces protégées au niveau international cliquer ici.

A qui s’adresser en Martinique ?

  • La réglementation nationale et locale des espèces protégées (arrêtés préfectoraux et ministériels) et des espèces exotiques envahissantes est gérée par la DEAL.
  • La réglementation relative à la faune sauvage captive est gérée par la DAAF.

Pour toute demande de permis CITES, ou d’autorisations relatives aux espèces protégées et à la flore exotique, vous pouvez vous adresser à la DEAL Martinique.

Pour toute demande d’autorisations relatives à la faune sauvage captive, vous pouvez vous adresser à la DAAF Martinique.

Partager la page

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter