Chasse en Martinique

 

INFORMATION : Publication de l’arrêté portant modification de l’arrêté relatif à l’ouverture et clôture de la chasse campagne 2023-2024 en Martinique.
 
 
 
Certaines espèces sont classées en espèces chassables. La liste de l’ensemble des espèces potentiellement chassables en Martinique est définie par l’arrêté ministériel du 17 février 1989 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée sur le territoire du département de la Martinique, modifié par l’arrêté du 31 juillet 2013.
Pour en savoir plus sur chaque espèce, vous pouvez effectuer une recherche sur le site : http://www.oiseaux.net/.
 
En Martinique, la chasse est un loisir qui regroupe environ 1200 passionnés. Ils adhérent à des associations de chasse qui elles-mêmes sont la plupart du temps affiliées à la Fédération Départementale des Chasseurs de Martinique. Plus d’infos ici.
 
Sur le territoire des lots de chasse sont définis en forêt ou sur le domaine public maritime. Ces lots sont loués par les associations de chasse aux gestionnaires de ces lots : l’ONF pour la Forêt Domaniale Départementale (FDD) et la Forêt Domaniale Littorale (FDL), et la DEAL et le conservatoire du littoral pour le Domaine Public Maritime (DPM).
 
Retrouvez la carte de localisation des (loués de 2015 à 2021) et des (loués de 2014 à 2023).
 
Chaque chasseur doit détenir un permis de chasse et une assurance annuelle pour exercer son droit de chasse, ainsi qu’adhérer à une association de chasseurs.
Le Service Départemental de l’Office Français de la Biodiversité assure les missions de police relative à la pratique de la chasse sur le territoire.
 
La réglementation liée à la chasse est définie par un ensemble de textes comprenant des articles du Code de l’Environnement, des arrêtés ministériels et des arrêtés préfectoraux. D’une façon générale, la chasse est ouverte du dernier dimanche de juillet jusqu’au 15 février de l’année suivante.
Chaque année, un arrêté préfectoral est pris par le préfet pour autoriser l’ouverture de la chasse. Cet arrêté précise les conditions de chasse (ouverture/fermeture, jours chassés, quotas) pour chaque espèce d’oiseaux chassables.
 
Saison 2022-2023
 

Cet arrêté proposé par la commission départementale de gestion de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) qui se réunit fin mai/ début juin, est soumis à la consultation du public avant signature.

Retrouvez ici la

. Retrouvez également la .

Des prescriptions complémentaires sont établies dans le schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC), qui est un plan élaboré par chaque fédération départementale des chasseurs. Ce schéma est approuvé par le préfet et s’impose ensuite aux gestionnaires des territoires de chasse du département. Le SGDC intègre notamment les plans de chasse, les plans de gestion, les prélèvements maximums autorisés (PMA), les règles de sécurité. Il comprend sur certains points des règles impératives dont le non-respect constitue une infraction passible de sanction pénale. Le 1er SDGC de Martinique a été approuvé le 20 février 2020 pour une durée de 6 ans.

Retrouvez ici le

.

Retrouvez la publication du SDGC au recueil des actes administratifs, en cliquant ici.

Ce SDGC a été élaboré en se basant notamment sur les Orientations Régionales de Gestion et de Conservation de la Faune Sauvage et de ses Habitats.

L’usage des appeaux et appelants pour la chasse du gibier d’eau en Martinique est défini par l’arrêté ministériel du 2 juillet 2020, consultable en cliquant ici.

Archives : retrouvez les arrêtés préfectoraux des saisons de chasse antérieures
 
 
Pour les arrêtés antérieurs à 2015, ils sont disponibles sur demande en écrivant à p-speb.deal-martinique@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter