Haut de page

Logo préfècture région
DEAL MARTINIQUE
Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Logement Ville Durable

Contenu

Recueil de 10 opérations de logement social de qualité en Martinique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 juin 2017

JPEG

Pourquoi un recueil sur la qualité du logement social ?
Sur un territoire comptabilisant plus de 10 000 demandes de logement social (pour moins 165 000 ménages), l’État et l’ensemble des acteurs publics concernés ont pris l’engagement ambitieux, à travers le Plan Logement Martinique, de financer annuellement plus de 1 000 logements locatifs sociaux pour proposer un toit aux plus modestes de nos concitoyens.

Mais cet effort quantitatif serait vain sans un engagement collectif à produire un logement social de qualité, apport de confort, d’équité sociale et participant à un aménagement structuré et équilibré du territoire martiniquais.

L’idée d’un recueil est donc née de la volonté d’introduire ce débat sur la qualité du logement social, déjà existant entre services de l’État et bailleurs sociaux, auprès d’un ensemble plus large d’acteurs : collectivités, financeurs, maîtres d’œuvre, etc.

Une qualité selon quels critères ?
Avec une population aux revenus modestes souvent dépendante de l’automobile, densément répartie sur un espace exigu, contraint par une topographie et des aléas naturels et caractérisé par une urbanisation très diffuse (22 % du territoire est urbanisé contre 18 % pour l’Île-de-France), le localisation en centre-bourg fut retenu comme le critère de qualité indispensable. Parce que cette implantation garantit une proximité des commerces et services, contribue à la revitalisation d’espaces délaissés et préserve des espaces agricoles, forestiers et naturels d’une richesse extrême. Ensuite, la rencontre avec un panel de professionnels a permis de définir des critères de sélection partagés comme l’insertion urbaine et paysagère, le confort thermique, incontournable sous un climat tropical ou encore l’aménagement des espaces extérieurs, à la fois pourvoyeur d’agrément visuel et de confort thermique. Enfin et parce que l’habitant, maître d’usage du logement, est un des témoins clés de la réussite d’une opération, plusieurs entretiens ont systématiquement été réalisés par résidence.

Un document important et une simple étape
Le pari effectué est celui que ce document, en valorisant nos réussites, soit le support à une discussion sur la qualité et contribue à définir cette notion pour le logement social. Puis de la décliner de manière opérationnelle. Et de valoriser ces futures opérations à travers de nouvelles éditions de ce recueil !!!


Télécharger :

Pied de page

Site mis à jour le 12 juillet 2017
Plan du siteMentions légalesNous contacter | Authentification | Flux RSS