La DEAL Martinique à la rencontre des jardiniers amateurs

Acheter, utiliser ou stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber est interdit depuis le 1er janvier 2019. Vous ne pouvez plus les acheter, les utiliser et les stocker pour jardiner ou désherber.

Issue de la loi Labbé, cette nouvelle mesure vise à protéger votre santé et l’environnement. Il est donc urgent de prendre en compte les mesures gouvernementales et d’aller progressivement vers un jardinage naturel.

Dés lors, les agents du service paysage, eau et biodiversité de la DEAL, en partenariat avec la Fredon et les communautés d’agglomération de Martinique se sont mobilisés pour aller à la rencontre des jardiniers amateurs.

Tous les samedis, pendant un mois, ils se sont déplacés dans l’ensemble des jardineries de l’île afin d’informer le grand public sur les solutions alternatives aux pesticides et accompagner les jardiniers amateurs vers des techniques de jardinage au naturel, appropriables par tous, simples et efficaces.

Jardiner sans pesticide : Des solutions alternatives existent !

Vous êtes jardinier amateur ? Pour remplacer les pesticides chimiques, il vous est par exemple possible de :

  • planter des plantes locales, au bon endroit selon l’exposition et la nature du sol,
  • cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels,
  • utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs,
  • favoriser la biodiversité, alterner les cultures, adopter le paillage pour protéger vos végétaux des herbes indésirables et de la sécheresse.

Rapportez vos pesticides !

Bidons, bouteilles, flacons, sprays, et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides, doivent être rapportés en déchetterie. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations.

Partager la page

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter

Sur le même sujet