Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Participation du Public

Avis de consultation du public du projet de schéma de raccordement au réseau des énergies renouvelables de la Martinique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 décembre 2019 (modifié le 13 décembre 2019)

Le préfet de la Martinique met à la disposition du public le dossier comprenant le projet de Schéma de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S2REnR) et les documents associés du 30 décembre 2019 au 31 janvier 2020 inclus.

Le S2REnR détermine les conditions d’accueil des énergies renouvelables par le réseau électrique, selon les objectifs définis par le Schéma Régional Climat Air Énergie et la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie de la Martinique.

Le projet de S2REnR a été élaboré par Électricité de France en Martinique (EDF SEI) en sa qualité de gestionnaire du réseau de transport d’électricité, en accord avec les gestionnaires des réseaux publics de distribution et après avis des autorités organisatrices de la distribution.

Comme prévu dans l’article 3 du décret n°2012-533 du 20 avril 2012, la version « projet » du schéma a fait l’objet d’une consultation des services de l’État en charge de l’énergie, des organisations professionnelles et des chambres de commerce et d’industrie en janvier 2019.

Suite à cette phase de concertation préalable avec les parties prenantes, le préfet a fixé la capacité réservée d’accueil à 142 MW pour le S2REnR.

À l’issue de la présente phase de consultation du public, le gestionnaire du réseau notifiera le projet de S2REnR (tenant compte des avis et remarques du public) et soumettra à l’approbation du préfet la quote-part unitaire, conformément à l’article L. 317-7 du code de l’énergie.

Les renseignements sur le projet de S2REnR peuvent être obtenus durant toute la phase de consultation du public auprès :

Consultez le dossier comprenant le projet de S2RENR et les documents associés :
 
Projet S2REnR de la Martinique (format pdf - 1.1 Mo - 12/12/2019)  ;
évaluation environnementale (format pdf - 12.3 Mo - 12/12/2019)  ;
avis de l’autorité environnementale sur le S2REnR (format pdf - 2 Mo - 12/12/2019)

Le dossier comprenant le projet de S2RENR et les documents associés peuvent être également consultés :

  • au siège de la préfecture, du lundi au vendredi, aux horaires habituels d’ouverture au public (Rue Louis Blanc BP 647/648 – 97262 FORT DE FRANCE)
  • en sous-préfecture du Marin, du lundi au vendredi, aux horaires habituels d’ouverture au public (Morne Désir - 97290 MARIN)
  • en sous-préfecture de Saint-Pierre, du lundi au vendredi, aux horaires habituels d’ouverture au public (21, rue Caylus - 97250 SAINT-PIERRE)
  • en sous-préfecture de Trinité, du lundi au vendredi, aux horaires habituels d’ouverture au public (Rue Joseph Lagrosillière - 97235 TRINITÉ Cédex)

Les observations et propositions du public pourront être consignées sur les registres déposés à cet effet en préfecture et en sous-préfectures ou par voie électronique à l’adresse : r-srec.deal-martinique@developpement-durable.gouv.fr