Retour sur le premier comité de pilotage de la révision de la PPE de la Martinique 2024-2033

Le mardi 11 octobre 2022, le comité de pilotage de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de la Martinique s’est réuni le temps d’une matinée pour fixer le cadre et les modalités de déroulement des travaux de la révision.

Pilotée conjointement par l’Etat et la Collectivité Territoriale de Martinique, la PPE fixe les conditions d’atteinte des objectifs de transition énergétique fixés par la loi du 18 août 2015, à savoir l’autonomie énergétique et un mix électrique 100 % renouvelable à l’horizon 2030. L’actuelle révision porte sur deux périodes de cinq ans, jusqu’à l’horizon 2033.

Le comité de pilotage, présidé par la CTM et l’État, est composé des représentants des principaux acteurs de l’énergie du territoire, à savoir l’ADEME (agence la transition écologique) EDF - SEI (système électrique insulaire), le SMEM (syndicat mixte électricité de Martinique), ainsi que des représentants du SER (Syndicat des énergies renouvelables) et de Martinique Transport.

Introduite par le président du conseil exécutif monsieur Serge Letchimy et la secrétaire générale de la Préfecture Madame Laurence Gola de Monchy, la séance a permis de valider la méthodologie générale des travaux et le planning prévisionnel ci-dessous. Des premiers éléments de suivi des objectifs de l’actuelle PPE ont également été fournis. Il a également été annoncé l’élaboration du schéma régional biomasse, en parallèle de la révision.

Le planning prévisionnel reprend les étapes clés et les temps de concertation à venir, qui toucheront aussi bien les socio-professionnels que les citoyens martiniquais.

Le planning prévisionnel détaillé et le support du Copil ci-dessous :

INFOGRAPHIE | Schéma du planning prévisionnel
Schéma du planning prévisionnel

Schéma du planning prévisionnel

Résumé du planning prévisionnel général de la révision de la PPE 2024-2033
Les travaux d’élaboration de la révision de la PPE ont débuté à la mi 2022 avec la première phase de la concertation préalable, qui sera poursuivie fin novembre.
La première vague d’ateliers thématiques aura lieu en février 2023 et la deuxième en mai de la même année.
Suite à la rédaction et l’approbation du document par le comité de pilotage, la phase de consultation auprès de l’autorité environnementale, des comités nationaux et du CSDPE*, d’une mise à disposition du public, et du vote de la CTM, l’adoption du décret issu de la révision est prévu pour mi 2024.
*comité du système de distribution publique d’électricité.

Partager la page

Sur le même sujet