Retour sur la manifestation « Mai à vélo » du vendredi 26 mai

Depuis les confinements de 2020, le vélo rencontre un engouement grandissant en France. Un intérêt qui peut notamment s’expliquer par de nombreuses politiques publiques en faveur de son développement : réalisation de dizaines de milliers de kilomètres de voies cyclables, création d’emplois au sein de la filière vélo, aides à l’achat, ou encore des Plans vélos successifs. Le vélo n’a jamais été aussi accessible et le Gouvernement, soutenue par les principaux acteurs nationaux du vélo, porte l’ambition de contribuer à avancer vers une mobilité propre pour tous.
C’est de cette volonté qu’est née Mai à vélo en 2020.

L’objectif ? Organiser une Fête nationale pour encourager la pratique et découvrir ou redécouvrir, de façon ludique, tous les avantages de la bicyclette. Mai à vélo met en valeur les initiatives portées localement par les associations et leurs nombreux bénévoles, les entreprises, les collectivités et institutions publiques, etc.
La Martinique n’est pas en reste en matière de mobilité cyclable puisque plusieurs communes se sont portées candidates à des appels a projet nationaux et locaux entre fin 2020 et 2023. Les projets proposés porteront le linéaire d’aménagements en Martinique, d’une dizaine de kilomètres aujourd’hui, à près de 50 à l’horizon 2025.

Dans ce contexte de plus en plus favorable à la pratique, la DEAL a célébré le "mai à vélo" en organisant une matinée vélo à l’attention de ses agents, le vendredi 26 mai 2023, de 8 à 12h.

Cette manifestation comportait deux volets :

  • pour celles et ceux qui désiraient découvrir la pratique du vélo, un atelier de maniabilité a été mis en place dans l’enceinte de la DEAL,
  • pour les plus aguerris, un circuit entre le centre administratif de la DEAL à Schoelcher et la préfecture, rue Louis Blanc à Fort de France. Il s’agissait là, de circuler à titre expérimental sur un itinéraire que la ville de Fort de France, partenaire de la manifestation, se propose d’aménager et pour lequel elle a été retenue dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’Etat. L’objectif premier de cette démarche est de montrer que le vélo, comme la marche et les autres modes doux de mobilité, est une alternative crédible à la voiture pour les déplacements professionnels courte distance.

Partager la page

Sur le même sujet