"Tous à vélo le 24 mai 2024" - DEAL Martinique
Le Service Transports Mobilité Sécurité a organisé une action pour promouvoir la pratique du vélo, occasion pour les agents de la DEAL de découvrir ou redécouvrir ce mode de déplacement actif « sous toutes ses formes ».
Le Gouvernement, soutenu par les principaux acteurs nationaux du vélo, porte l’ambition de contribuer à avancer vers une mobilité propre pour tous.
C’est de cette volonté qu’est née Mai à vélo en 2020, une fête nationale pour encourager la pratique et découvrir ou redécouvrir, de façon ludique, tous les avantages de la bicyclette. Mai à vélo met en valeur les initiatives portées localement par les associations et leurs nombreux bénévoles, les entreprises, les collectivités et institutions publiques, etc.
Au plan des aménagements cyclables, la Martinique n’est pas en reste en matière de mobilité cyclable puisque plusieurs communes se sont portées candidates à des appels a projet nationaux et locaux entre fin 2020 et 2023. Les projets proposés porteront le linéaire d’aménagements en Martinique, d’une dizaine de kilomètres aujourd’hui, à près de 50 à l’horizon 2025.
Dans un contexte national de plus en plus favorable à la pratique du vélo et dans une dynamique d’exemplarité, la DEAL a célébré le "mai à vélo" en organisant une matinée dédiée au vélo, à l’attention de ses agents. Cette manifestation a eu lieu au sein des locaux de la DEAL de la Pointe de Jaham, le vendredi 24 mai 2024, de 8 à 12h.
Des actions transversales et complémentaires ont été proposées aux agents pour promouvoir la pratique du vélo et la cohabitation avec les véhicules motorisés.
1. Ateliers de sensibilisation portant notamment sur la prévention des risques
- Informations sur les initiatives de l’État pour promouvoir la pratique du vélo au quotidien et pour les déplacements professionnels au sein des administrations.
- Activité « questions/réponses » sur les dangers de la route à vélo et les préceptes du code de la route en matière de cohabitation avec les cyclistes.
- Recours à la réalité virtuelle pour sensibiliser sur les bonnes pratiques à adopter à vélo et au recours des gestes de premiers secours en cas d’accident impliquant un cycliste.
2. Présentation et promotion du vélo à assistance électrique comme alternative aux déplacements professionnels courte distance
- Parcours d’initiation à la pratique du vélo à assistance électrique à l’intérieur et aux abords de la DEAL.
- Parcours de 7 km, empruntant un projet d’itinéraire cyclable porté par la ville de Fort-de-France et financé à hauteur de 40 % par l’État (de la DEAL à la Préfecture).
3. Pratiques ludiques et préventives
- Utilisation de vélos blenders, combinant exercice physique, développement durable et écogestes.
- Apprentissage des techniques de bandage pour une personne blessée suite à une chute à vélo.
Sur le même sujet
Fonds mobilités actives et aménagements cyclables jusqu’au 21 avril 2023
Soutien financier dans la réalisation d'itinéraires cyclables sécurisés
8 février 2023