Présentation du pôle Connaissance

Le pôle Connaissance assure le recueil des données statistiques, notamment en matière de logement et d’environnement, procède à une validation de ces données et à leur transfert vers les serveurs nationaux.
Il organise le recueil des informations géographiques et assure leur organisation au sein du Système d’Information Géographique (SIG) de la DEAL et la gestion des métadonnées conformément aux règles établies.
Il assure une veille technologique pour permettre à la DEAL de disposer des outils de traitement des informations, notamment géographiques, et des référentiels les plus adaptés à ses missions.

Le pôle Connaissance apporte un appui technique à tous les services et missions de la DEAL pour développer l’usage des informations statistiques et géographiques, notamment :

  • en fixant les règles à mettre en œuvre pour le recueil des données en vue de permettre leur intégration aux bases de données et systèmes d’information géographique utilisés par la DEAL,
  • en mettant à la disposition des agents des outils permettant un usage aisé des données d’information géographiques utiles à l’exercice de leurs missions. Ces outils pourront également être mis à la disposition des partenaires de la DEAL utilisateurs des mêmes données ainsi que du grand public via le site Internet de la DEAL, sous réserve du respect des éventuelles règles applicables en matière de confidentialité et de propriété des données.

Il réalise lui même ou participe à des travaux d’analyse et de synthèse des données dont il dispose, en concertation soit avec les autres services de la DEAL, soit avec des structures partenaires (Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), notamment). Il est donc un acteur majeur de la connaissance du territoire et a vocation à contribuer aussi bien à la définition des démarches stratégiques et de planification qu’au suivi de leur mise en œuvre.

Le pôle Connaissance est le correspondant privilégié du Service de l’Observation et des Statistiques (SOeS) du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) et assure le recueil et la validation locale des différents outils statistiques mis en place par le ministère.
Il assure une veille sur les outils techniques (matériels, logiciels et supports tels que, par exemple, Litto 3D) et les règles applicables en matière de données statistiques et géographiques.
Il est le correspondant technique et administratif de l’association SIG 972 pour la DEAL.

Partager la page

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter

Sur le même sujet