Près de 90 participants réunis à la DEAL pour le lancement du Fonds vert 2026 en Martinique
Les collectivités martiniquaises mobilisées pour accélérer la transition écologique des territoires
Une ouverture placée sous le signe de l’action
La réunion a été ouverte par Philippe MARAVAL, directeur adjoint de la DEAL Martinique, qui a rappelé l’importance du Fonds vert dans la mise en œuvre de la planification écologique territoriale et dans l’accompagnement des collectivités face aux défis environnementaux auxquels la Martinique est confrontée : adaptation au changement climatique, préservation de la biodiversité, gestion des risques naturels, sobriété énergétique ou encore amélioration du cadre de vie.
La présence du sous-préfet de Saint-Pierre, chargé auprès du préfet de la Martinique de la planification écologique territoriale, a également marqué l’importance accordée à cette démarche par l’État.
Fonds vert 2026 : des priorités renforcées au service des territoires
- l’adaptation au changement climatique ;
- la rénovation énergétique des bâtiments publics ;
- la préservation et la restauration de la biodiversité ;
- la sobriété foncière ;
- les mobilités durables ;
- la résilience des territoires face aux risques naturels.
Les participants ont également pu découvrir les nouveautés de l’édition 2026, parmi lesquelles la création d’une mesure dédiée à la biodiversité et le renforcement de l’accompagnement en ingénierie.
Un retour d’expérience concret : la revégétalisation du littoral de Sainte-Luce
Afin d’illustrer concrètement les possibilités offertes par le Fonds vert, Julie GIBOYAU, Responsable administrative des services techniques de la ville de Sainte-Luce, a partagé le retour d’expérience de la commune sur son projet de revégétalisation du littoral.
Cette intervention a permis de mettre en lumière les différentes étapes du montage du projet, les bénéfices apportés par le financement de l’État ainsi que les difficultés rencontrées et les solutions mises en œuvre pour les surmonter.
Très appréciée des participants, cette présentation a démontré que le Fonds vert est un dispositif accessible permettant de transformer des projets locaux ambitieux en réalisations concrètes au service des habitants et de l’environnement.
Des outils pour accompagner la transition écologique des collectivités
La réunion a également permis de présenter les outils d’accompagnement à disposition des collectivités.
Manuella ALCINDOR, cheffe de projet CRTE et cheffe du Service Accompagnement des Entreprises, a présenté les contrats pour la réussite de la transition écologique (CRTE) ainsi que la Boussole de la transition écologique, outil permettant d’évaluer et d’améliorer la contribution des projets aux objectifs de transition écologique.
Cette intervention a rappelé l’importance de concevoir des projets cohérents avec les stratégies territoriales et les objectifs de planification écologique.
Une mobilisation partenariale au service des porteurs de projets
La réussite des projets de transition écologique repose également sur la complémentarité des dispositifs d’accompagnement existants.
À ce titre, Céline RIOU, référente collectivités à l’ADEME, est intervenue à plusieurs reprises pour présenter les missions de l’établissement et les possibilités d’accompagnement technique et financier proposées aux collectivités.
La Collectivité territoriale de Martinique, représentée par Érique CARASCO et Johanna CORRY, de la Direction orientation et appui aux porteurs de projets, a également présenté les opportunités offertes par les fonds européens et les complémentarités possibles avec le Fonds vert afin d’optimiser les plans de financement des projets.
Des échanges riches et constructifs
Pendant près de deux heures, les participants ont pu échanger avec les intervenants sur les modalités du dispositif, les critères d’éligibilité, les démarches de dépôt ou encore les possibilités de financement de leurs projets.
Les nombreuses questions posées ont témoigné de l’intérêt des collectivités pour le Fonds vert et de leur volonté de faire émerger de nouveaux projets au service de la transition écologique du territoire.
La qualité des échanges et la forte participation ont confirmé l’importance d’un accompagnement de proximité et d’une mobilisation collective autour des enjeux environnementaux de la Martinique.
Le Fonds vert 2026 est ouvert
Le Fonds vert est désormais ouvert aux candidatures.
Les collectivités sont invitées à identifier dès à présent leurs projets et à prendre contact avec les services de l’État afin d’être accompagnées dans leur montage.
Pour en savoir plus :
➡ Consultez la présentation du Fonds vert 2026 en Martinique sur le site de la DEAL.
Remerciements
La DEAL Martinique remercie l’ensemble des intervenants, des partenaires mobilisés ainsi que les collectivités présentes pour leur participation active à cette réunion d’information.
La logistique et l’organisation de l’événement ont été assurées par la Mission d’appui au pilotage de la DEAL, contribuant au bon déroulement de cette rencontre.
Sur le même sujet
Fonds vert 2026 en Martinique : accélérer la transition écologique des territoires
Le Fonds vert en Martinique – Modalités 2026 – Subvention à disposition des collectivités et de leurs partenaires
27 mai 2026