Opération Grand Site des Salines

Un Grand site c’est une rencontre entre un lieu, ses habitants et ses visiteurs : une rencontre entre une surprise et un ravissement, une découverte et une émotion, une attente et un émerveillement
Petit traité des Grands Sites, 2009

Il s’agit d’une démarche proposée par l’État aux collectivités pour répondre aux difficultés d’accueil et d’entretien des sites classés de grande notoriété, soumis à une très forte fréquentation, inadaptée aux capacités du site.

Objectifs de la démarche :

  • restaurer et protéger activement la qualité paysagère, naturelle et culturelle du site ;
  • améliorer la qualité de la visite (accueil, stationnements, circuits, information, animations) dans le respect du site ;
  • favoriser le développement socio-économique local dans le respect des habitants

Le label Grand site de France est attribué par le ministre chargé des sites au projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable , pour une durée de 6 ans (le label pouvant être retiré en cas de manquement aux engagements du gestionnaire). Ce label permet de garantir l’excellence de la gestion du site.

Au 1er septembre 2015, on comptait 55 Opérations Grands Sites (en études, en travaux ou achevées) qui portent sur 462 communes, 21 régions et 47 départements (dont 2 DOM) sur une surface totale de 706 000 ha qui reçoivent environ 40 millions de visiteurs.

Parmi ces 55 territoires, 15 sont labellisés Grands Sites de France (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

L’Opération Grand Site des Salines

Site classé par le décret du 22 août 2013, au titre de la loi du 2 mai 1930 (Art R-341-1 et suivants du code de environnement), pour son intérêt paysager majeur. Il s’étend sur 2273 ha dont 1094 sur le DPM, de la Pointe Dunkerque à la Pointe Coton. par décret d’août 2013

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Des vieux volcans érodés, des forêts sèches très riches en terme de biodiversité sur des sols calcaires anciens, un étang, des zones humides, des mangroves, d’anciens marais salants, des plages, lieux de ponte des tortues marines, une forêt littorale préservée, la savane des pétrifications et ses espaces quasi-désertiques, un site emblématique avec Grande anse des Salines, mais aussi 1 million de visiteurs par an avec les difficultés d’accueil, de stationnement et d’érosion que cela engendre.

L’opération Grand Site permettra de restaurer la qualité paysagère et naturelle du site tout en accueillant les visiteurs dans de meilleures conditions (cheminements, stationnements dédiés…).

L’opération grand site est une véritable opportunité, pour à la fois favoriser le développement touristique et économique du site, tout en préservant la biodiversité et les paysages.

Partager la page

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter

Sur le même sujet