Les agents des services de l’État rassemblés pour une mobilisation citoyenne et la lutte contre le changement climatique

A l’initiative de la DEAL, les agents des services déconcentrés de l’État ont voulu continuer et amplifier la dynamique amorcée en 2015 en associant cette année à leurs travaux, les associations œuvrant dans le champ du développement durable.

Préalablement, le 25 mai dernier, à la DEAL, une conférence débat sur l’économie circulaire, avait permis aux agents de s’informer sur ce concept et ses enjeux pour notre territoire insulaire grâce à l’intervention du chef de service Risques Énergie Climat et de l’association ACISE (association citoyenne pour l’insertion solidaire et économique) à travers ses projets menés dans la filière textile.

Le 2 juin a donc été le deuxième temps fort de la SEDD puisqu’une centaine de participants, agents des divers services de l’État et membres d’associations, se sont retrouvés au Palais des Congrès de Madiana sur la commune de Schoelcher, pour échanger autour des diverses actions menées localement pour :

  • lutter contre les déchets notamment les véhicules hors d’usage qui polluent l’environnement et sont vecteurs de risques sanitaires (gîtes à moustiques)
  • protéger la biodiversité, (création d’un parc naturel marin et présentation du suivi à long terme des écosystèmes forestiers en Martinique)
  • comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques de l’économie circulaire

Par ailleurs, de jeunes martiniquais qui ont participé en novembre 20I5 à la conférence des jeunes (COY 11) qui s’est déroulée avant la COP 21, nous ont fait part de leur enthousiasme et de leur désir de s’engager maintenant localement. Ce retour d’expérience a suscité un vif intérêt et de nombreuses questions dans le public.

À la suite de ces présentations, les participants ont été sollicités pour vérifier leurs connaissances dans le cadre d’ateliers pratiques et d’expositions explicatives. Un rendez vous est d’ores et déjà, pris pour 2017

Partager la page

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter

Sur le même sujet