Le nouveau conseil au territoire (NCT) s’exporte en Polynésie Française

A l’occasion de son passage en Martinique, dans le cadre de sa participation au 30ème congrès de l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-Mer (ACC’DOM), une délégation de la commune de Puna’Auia a souhaité rencontrer les services de la DEAL ainsi que ceux de certaines collectivités territoriales locales.

Son intérêt particulier a porté sur la prise en compte des pratiques intégratrices locales en matière d’aménagement du territoire (grands projets immobiliers) et de planification urbaine en lien avec des enjeux particuliers de préservation / protection du paysage et du patrimoine ainsi qu’avec des enjeux spécifiques en matière de risques naturels et technologiques.

Vue aérienne de Puna'Auia – Ile de TAHITI (DEAL972)
Vue aérienne de Puna'Auia – Ile de TAHITI (DEAL972)
Visite de terrain sur la commune de Macouba (DEAL972)
Visite de terrain sur la commune de Macouba (DEAL972)

L’unité évaluation environnementale, appui et conseil au territoire du SCPDT, mobilisée en amont pour l’organisation pratique des réunions et visites de terrain pour ce qui concernait la DEAL Martinique, a pu faire profiter cette délégation de la présence conjointe du paysagiste conseil (PCE) et de l’architecte conseil de l’État (ACE) et compter sur la participation active des services de l’unité urbanisme du SCPDT, de l’unité risques naturels du SREC ainsi que sur celle de l’unité littoral du SPEB et du BRGM, intervenu en appui sur les questions relatives aux risques littoraux. La qualité de l’accueil comme celles des prestations fournies par tous et toutes ont été particulièrement et justement appréciés.

Les échanges conduits en Martinique étaient riches et permettront d’alimenter les réflexions de la commune de Puna’Auia en matière de révision de son plan général d’aménagement communal - PGA (document voisin de nos plans locaux d’urbanisme - PLU) et d’élaboration d’un plan d’aménagement de détail – PAD (s’apparentant plutôt ici à un plan de prévention des risques technologiques – PPRT).

Ces échanges se sont également poursuivis en Métropole avant un très prochain retour aux Iles du Vents que nous lui souhaitons des plus agréable.

Partager la page

Sur le même sujet