Le Conservatoire Botanique fait entrer la biodiversité dans la DEAL
Des plantes indigènes issues du Conservatoire Botanique National de Martinique (CBNMq) ont été installées dans le hall d’accueil, un geste symbolique et pédagogique pour valoriser notre biodiversité locale.
Pour la plupart méconnues, elles jouent des rôles écologiques importants dans nos milieux naturels et sont parfois en voie d’extinction sur notre territoire en raison de diverses menaces comme la disparition progressive de leur habitat ou les espèces exotiques envahissantes.
Certaines sont au cœur de projets de conservation (Plans Nationaux d’Action) pilotés par la DEAL et animés par le CBNMq, ou d’aménagements du territoire prenant en considération la présence d’espèces protégées par la législation. Pour information, ces plantes n’ont pas été prélevées directement dans leurs milieux, mais cultivées à partir de graines récoltées dans leurs aires naturelles de répartition.
Pour plus d’explications, les fiches descriptives liées au QR codes installés dans chaque pot des végétaux sont à lire sur ce lien : les fiches botaniques