La Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI)

Après l’élaboration du plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) à l’échelle du département, la mise en oeuvre de la directive inondation se poursuit en se focalisant sur les territoires les plus vulnérables en Martinique.

Depuis 2015 et jusqu’à fin 2016, c’est ainsi le territoire à risque d’inondation important (TRI) de Fort-de-France et du Lamentin qui fait l’objet d’une concertation afin de définir un programme commun et partagé de gestion des risques d’inondation, formalisé par une feuille de route dénommée "stratégie locale de gestion des risques d’inondations" (SLGRI).

Le séminaire du 4 février 2016 a été l’occasion d’ouvrir le débat et de poser les bases des futures stratégies locales en présence des principaux acteurs concernés par le risque inondation : les communes, les collectivités d’agglomération, la CTM, l’ODE, Météo-France, la Préfecture… Trois ateliers thématiques de réflexion se sont ainsi tenus :

  • Atelier n°1 : choix d’une gouvernance pour les stratégies locales de gestion des risques d’inondation
  • Atelier n°2 : amélioration de la connaissance du risque inondation et besoins en formation
  • Atelier n°3 : Préparation à la gestion de crise et aménagement du territoire

Des propositions collectives sur le périmètre, le pilote, les partenaires et les objectifs ont ainsi été formulées.

Vous trouverez en téléchargement

élaboré par la DEAL. Ce rapport comporte :
  • une présentation du TRI et un état des lieux des risques d’inondations
  • un bilan de la politique de gestion de ces risques d’inondation
  • une première proposition de stratégie
    En particulier, ce rapport comprend en annexe 3 les comptes-rendus des ateliers thématiques de réflexion du séminaire du 4 février 2016.

Vous trouverez également en téléchargement

arrêtant la liste des stratégies locales à élaborer, et leur périmètre. Ainsi, pour le TRI de Fort-de-France, le périmètre de la SLGRI associée comprend le périmètre du TRI, étendu au bassin versant de la Lézarde.

La mise en œuvre des stratégies locales est prévue sur la période 2017-2021, et permettra de réduire les conséquences dommageables des inondations sur les territoires concernés.

Partager la page

Sur le même sujet