La planification écologique

La planification écologique, lancée par le Président de la République en septembre dernier, s’inscrit dans la démarche de la lutte contre le réchauffement climatique et la transition écologique, priorités nationales absolues. Aujourd’hui, les acteurs du territoire se doivent de définir un cap et des objectifs collectifs de réduction de l’empreinte écologique de la Martinique à l’horizon 2030 en lien avec les enjeux et réalités du terrain.

La COP associera donc toutes les forces vives du territoire, élus, institutions, acteurs économiques, associatifs et représentants de la société civile, qui devront s’engager à fixer collectivement les objectifs à atteindre, les leviers d’actions à activer et les actions concrètes à mettre en œuvre.

A travers ce dispositif, il s’agit concrètement d’engager une discussion stratégique à l’échelle du territoire et aboutir, au terme d’un travail collectif de plusieurs mois, à une déclinaison régionale de la planification écologique partagée par l’ensemble des parties prenantes.

Le plan ainsi défini permettra de se doter d’une stratégie concrète, déclinant secteur par secteur une vision du chemin à parcourir pour atteindre les objectifs nationaux de réduction de -55 % des gaz à effet de serre et de préservation et conservation de la biodiversité.

Pour rappel, l’objectif de la démarche de planification écologique est de donner un cap en matière de réduction des gaz à effet de serre et de protection de la biodiversité pour faire face au dérèglement climatique et à ses conséquences.

Qu’est-ce que la planification écologique (vidéo, durée : 1 min 31 s)

©Ministères Ecologie Energie Territoires Mer

Planification écologique : un plan d’action pour accélérer la transition écologique

La planification écologique

Partager la page